Le roi Juan Carlos remet les pieds en Espagne pour la deuxième fois depuis son départ à Abu Dhabi

Le roi Juan Carlos a touché le sol espagnol à 13h38, très exactement, ce 19 avril 2023. C’est à l’aéroport de Vigo que l’ancien roi d’Espagne est arrivé en jet privé depuis Londres. Le roi émérite devrait rester en Galice jusqu’à dimanche, hébergé chez son ami Pedro Campos, dans une configuration quasi similaire à son premier retour en Espagne l’année dernière.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Londres avant de rentrer en Espagne : dîner dans un club privé et soirée foot pour soutenir le Real Madrid

Deuxième retour de Juan Carlos en Espagne après 11 mois

Fin mai 2022, il y a 11 mois, le roi émérite Juan Carlos, 85 ans, rentrait en Espagne après avoir quitté volontairement son pays en août 2020, accablé par plusieurs enquêtes financières. Le roi avait alors pris secrètement un avion à Vigo, en direction des Émirats arabes unis. C’est une fois arrivé à destination que la Maison royale avait envoyé un communiqué pour annoncer l’exil volontaire de Juan Carlos 1er, sans préciser, dans un premier temps, le lieu où il s’était installé.

Le roi émérite Juan Carlos est arrivé en jet privé à Vigo ce 19 avril 2023 (Photo : José Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Depuis deux ans et demi, Juan Carlos vit dans une villa sur l’île de Nurai, face à Abu Dhabi. Après l’abandon des enquêtes successives, en Suisse et en Espagne, le roi émérite avait décidé de rentrer en Espagne, relativement discrètement, en mai 2022. Son retour avait provoqué un véritable raz-de-marée dans le pays. Les médias télévisés, papier et en ligne, avaient consacré une couverture quasiment minute par minute du séjour du roi, qui pourtant assistait uniquement à une régate, dans un cadre privé. Son séjour s’était terminé par une halte à Madrid afin de partager un repas en famille.

Aidé de sa canne, l’ancien souverain espagnol a retrouvé son ami qui l’attendait sur la piste (Photo : José Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Felipe de Marichalar s’installe à Abu Dhabi auprès du roi Juan Carlos

Aucun membre de la famille royale pour accueillir Juan Carlos 1er à l’aéroport de Vigo

Depuis lors, le roi Juan Carlos a effectué plusieurs voyages en dehors d’Abu Dhabi mais jamais en Espagne. Il a par exemple assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres en septembre 2022, ce qui fut un événement particulier puisqu’il se retrouvait pour la toute première en public aux côtés de son épouse, la reine Sofia, restée vivre à Madrid. En janvier 2023, Juan Carlos soutenait son épouse endeuillée par la perte de son frère, le roi Constantin II de Grèce, en assistant à ses côtés aux funérailles de son beau-frère à Athènes.

Le roi Juan Carlos monte à bord d’un véhicule qui l’emmène à Sanxenxo où il séjournera jusqu’à dimanche (Photo : José Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lundi 17 avril 2023, le roi Juan Carlos est arrivé à Londres, où il a passé du temps avec quelques amis, notamment en partageant un dîner au club privé Oswald’s. Le mardi soir, le roi a assisté à un match de la Ligue des champions, entre Chelsea et Real Madrid, au stade de Stamford Bridge.

Ce mercredi 19 avril 2023, à 13h38, précise El Español, le Bombardier Global 5000 de la compagnie privée Royal Jet, atterrissait à Vigo, ville la plus peuplée de Galice. Sur la piste, le roi était attendu par son ami Pedro Campos, qui l’hébergera durant tout son séjour, qui devrait durer jusque dimanche. Cette année, il n’est pas prévu que Juan Carlos passe par Madrid. Contrairement à l’année dernière, où sa fille aînée, l’infante Elena l’avait accueillie, cette année, aucun membre de la famille royale ne l’attendait à l’aéroport.

Le roi Juan Carlos a nécessité l’aide de sa canne pour rejoindre le véhicule garé devant la porte de l’avion. La voiture a ensuite quitté l’aéroport pour rejoindre Sanxenxo. C’est dans le club nautique de cette petite ville qu’est organisée la régate à laquelle le roi tenait à assister. Son bateau, le Bribón, doit participer à la course et ses proches ont annoncé à la presse locale, dont Noticias de Gipuzkoa, que le roi comptait bien monter à bord au moins une fois durant son séjour.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr