Ce 27 septembre, le prince Albert II de Monaco a poursuivi ses visites à Rome. Le voyage du souverain monégasque dans la capitale italienne suit un programme chargé, alternant visites officielles, culturelles et historiques dans une église, au palais Corsini et au palais Colonna.
Lire aussi : Charles de Courson, petit-fils de princesse et cousin du prince Albert II de Monaco
Le prince Albert inaugure les nouveaux bureaux de l’ambassade de Monaco à Rome
Le prince Albert II de Monaco est arrivé à Rome ce jeudi, concentrant les visites de sa première journée près de la colline du Pincio. La deuxième journée de son voyage a commencé dans les nouveaux locaux administratifs de l’ambassade de Monaco en Italie. Le prince souverain était invité à inaugurer les bureaux, Anne Eastwood, ambassadrice de Monaco en Italie. L’inauguration était suivie d’une réunion bilatérale entre les délégations de Monaco et d’Italie au parlement italien.
Le prince Albert s’est ensuite rendu à l’église Saint-Louis-des-Français, église nationale des Français à Rome, située près du Panthéon. Cette église est un lieu touristique très prisé, en raison des trois grandes œuvres du Caravage qui ornent les murs. Le prince Albert y a dévoilé une plaque commémorative qui rappelle que les funérailles de son ancêtre, le prince Louis 1er, y ont été célébrées en 1701.
Lire aussi : Le prince Albert II retourne sur les terres de ses ancêtres chez le duc Polignac en Haute-Loire
Sur les traces du prince Louis 1er de Monaco à Rome
Sous le règne d’Honoré II, Monaco venait de faire allégeance à la France, après avoir délaissé sa protection qui était autrefois assurée par l’Espagne. Le roi d’Espagne avait pourtant élevé Monaco au rang de Principauté. Le prince Louis, petit-fils d’Honoré II, portait ce prénom en l’honneur des rois de France, dont le roi Louis XIV fut d’ailleurs le parrain. Louis 1er a succédé jeune à son grand-père et il a renforcé les liens qui unissent Monaco à la France en devenant ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Durant son court mandat, qui commença en 1699, Louis 1er résidait au palais Corsini.
Le prince Albert II a pris la direction du palais Corsini où vécu Louis 1er de 1699 jusqu’à sa mort en 1701. Sur place, le prince Albert a dévoilé une seconde plaque commémorative. Le Palais princier ajoute qu’il existe déjà une plaque commémorative dans ce palais romain, en raison d’une autre occupante célèbre. La reine Christine de Suède a habité dans ce même palais deux siècles plus tard.
Lors de sa visite, le prince Albert a pu admirer l’importante collection d’œuvres d’art qui sont issues des collections nationales italiennes. Un tableau, en particulier, a attiré l’attention du souverain. Un tableau est issu de la collection d’œuvres ayant appartenu au prince Jacques 1er de Monaco.
Lire aussi : Le prince Albert II en visite culturelle au mont Pincio à Rome
Célébration des 15 ans de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II
L’après-midi du prince Albert était consacré célébrations du 15e anniversaire de la création de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II. Les festivités étaient organisées à Villa Farnesina, siège de l’Académie nationale des Lyncéens. Il s’agit de la plus ancienne académique scientifique au monde, fondée en 1603. Le terme Lyncéen est un substantif créé sur base du mot « lynx », en référence à la vue perçante de l’animal, qui est une caractéristique nécessaire aux scientifiques.
Un protocole d’accord a été signé en présence du prince Albert II, scellant une nouvelle collaboration entre l’Académie et la Fondation du souverain. Une conférence était ensuite organisée par la branche italienne de la Fondation, intitulée « Construire demain : la valeur de l’éthique et du pragmatisme dans la durabilité environnementale ». Cette conférence visait à encourager une réflexion approfondie sur l’importance d’une approche éthique de la durabilité, tout en explorant des solutions pragmatiques pour un avenir durable à l’échelle mondiale, explique le Palais princier.
En soirée, un gala était organisé au palais Colonna à l’occasion du 15e anniversaire de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II. Les fondations de ce palais datent du 14e siècle. Le palais a été construit par la très puissante famille Colonna, comme une résidence familiale à Rome. D’illustres membres y ont vécu. Le pape Martin V, né Oddone Colonna, en avait fait sa résidence papale durant son pontificat au 15e siècle. Le palais a connu de nombreuses phases de construction et sa célèbre galerie a été construite au 17e siècle.