L’expédition du prince héritier Frederik en traîneau au Groenland avec la patrouille Sirius

Le prince héritier Frederik vient de passer quelques jours au Groenland, où il a pu profiter des magnifiques paysages enneigés, à bord d’un traîneau. L’héritier du trône danois a pris part à une expédition dirigée par la patrouille Sirius.

Lire aussi : Haakon de Norvège assiste à la plus grande course de chiens de traineaux au monde

Le prince héritier Frederik reprend son expédition en traîneau

En 2000, le prince héritier Frederik avait effectué une expédition en traîneau de près de 2800 kilomètres. Il avait alors traversé le nord du Groenland, depuis Qaanaaq, jusqu’à Daneborg. La promenade avait été interrompue à cause de la crise sanitaire. Elle a pu reprendre cette année, profitant d’une période de congé pour réaliser les derniers kilomètres manquants à l’expédition.

La semaine dernière, le prince héritier Frederik parcourait des kilomètres à bord d’un traîneau tiré par des chiens dans le nord-est du Groenland (Photo : H.K.H. Kronprinsen)

Le prince héritier Frederik a repris son expédition là où il l’avait abandonnée en 2020, à Daneborg. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la patrouille Sirius a installé sa base à Daneborg. Elle est située sur la côte est, dans le plus grand parc national du Groenland.

Le prince héritier a photographié lui-même son expédition (Photo : H.K.H. Kronprinsen)

Lire aussi : La reine Margrethe II se rapproche du pôle Nord dans la péninsule de la Princesse Ingeborg

La patrouille Sirius accompagne l’héritier du trône

La Cour royale danoise a partagé quelques photos, des selfies pris par Frederik lui-même lors de son expédition. La cour a qualifié ce voyage de « rude » mais aussi « magnifique ». Le prince héritier Frederik était accompagné de conducteurs de traîneau, membres de la patrouille Sirius. Ensemble, ils se sont rendus sur l’île Clavering et ont rejoint Dødemandsbugten, un refuge isolé.

Frederik de Danemark a repris son expédition là où il l’avait interrompue (Photo : H.K.H. Kronprinsen)

Cette expédition était le cadeau qu’avaient fait les Forces armées au prince héritier Frederik pour son 50e anniversaire en 2018. Il avait profité, en partie, de son cadeau en 2020, avant d’être interrompu par la pandémie mondiale.

Deux membres de la patrouille Sirius accompagnaient le prince héritier lors de ce voyage (Photo : H.K.H. Kronprinsen)

La patrouille Sirius est une unité d’élite de la marine danoise, qui s’occupe de surveiller et de protéger l’immense territoire du nord-est du Groenland. Le Groenland et les îles Féroé sont deux autres nations constitutives du royaume du Danemark, avec le Danemark continental. La reine Margrethe II est souveraine dans ces trois nations. Frederik est l’héritier de la Couronne.

Le royaume du Danemark et ses trois pays constitutifs (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr