La reine Margrethe II se rapproche du pôle Nord dans la péninsule de la Princesse Ingeborg

La reine Margrethe II a effectué une visite de quatre jours au Groenland, un pays constitutif du royaume du Danemark. Pour conclure ce séjour, la reine de Danemark s’est rendue à l’un des points les plus septentrionaux du monde, sur la base scientifique Nord, située à moins de 1000 km du pôle Nord.

Lire aussi : La reine Margrethe II débute son séjour au Groenland après plusieurs reports

Dernier jour de visite au Groenland

Du 8 au 12 octobre, la reine Margrethe II visitait le Groenland, une visite tant attendue par la population, depuis que la reine avait fait la promesse de se rendre au Groenland dans son discours de Nouvel an. Après trois jours à la capitale, Nuuk, mais aussi dans les localités d’Ilulissat et Pituffik, la reine Margrethe II a pris la direction du grand nord.

La reine Margrethe II termine sa visite au Groenland par un passage dans la base Nord, le point le plus au nord du Groenland (Photo : Forsvaret)

La reine Margrethe II a passé sa dernière journée de visite à la station Nord, une base scientifique construite en 1952. La base est située sur la péninsule de la Princesse Ingeborg. Le lieu porte le nom de la deuxième fille du roi Frédéric VIII de Danemark. Sa fille Märtha est la mère du roi Harald V de Norvège. Et sa fille Astrid fut l’épouse du roi Léopold III de Belgique et mère du roi Albert II. Décédée en 1958, elle était la grande tante de la reine Margrethe II.

La base Nord servait au départ de station météorologique et de télécommunication. Elle possède aussi une piste d’atterrissage, qui servait de piste en cas d’urgence. Elle a été fermée en 1972, avant de rouvrir en 1975, cette fois-ci investie par l’armée. On y trouve actuellement plusieurs petits baraquements non loin de la piste d’atterrissage, qui sont occupés à longueur d’année par une poignée de personnes. Cinq militaires occupent en permanence les lieux. Jusqu’à une vingtaine de scientifiques peut loger en même temps lors de missions.

(Photo : Forsvaret)

Lire aussi : La reine Margrethe au Groenland : Jour 2 à Nuuk

La station météorologique et la base scientifique Nord

La reine Margrethe II a été informée des tâches en cours dans la station située à environ 930 kilomètres du pôle Nord. Elle a appris comment collaboraient les différentes unités des forces armées sur les lieux, en quoi consistait la patrouille en traineaux et comment était entretenue la piste.

(Photo : Forsvaret)
(Photo : Forsvaret)

À deux kilomètres de la piste se trouve la station météorologique. La reine Margrethe II a visité les lieux et a appris comment le gouvernement autonome du Groenland travaillait en collaboration avec une université au Danemark pour analyser les données. Cette station est très importante en ce qui concerne la récolte d’informations sur les matières polluantes ainsi que le taux de rayonnement des UV.

(Photo : Forsvaret)

Après cette visite, la reine Margrethe II a repris la direction de la piste où l’attendait son avion pour rentrer à Copenhague. Ainsi s’achève la visite de quatre jours de la reine Margrethe II dans son territoire situé entre les océans Arctique et Antarctique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr