Cet automne, la princesse Chantal d’Orléans exposait ses toiles à la mairie du 5e arrondissement de Paris. Des membres de la famille royale de France et des personnalités du monde artistique et politique ont visité cette exposition haute en couleurs.
La mairie du 5e arrondissement de Paris accueille princes et princesses à l’exposition de la princesse Chantal d’Orléans
À la fin du mois de septembre, la princesse Chantal d’Orléans, 78 ans, exposait ses peintures à la mairie du 5e arrondissement, à l’invitation de la maire, Florence Berthout, et du conseiller d’arrondissement chargé de la Culture, Pierre Casanova. La princesse Chantal est l’une des artistes que compte la famille royale de France, un talent hérité de génération en génération depuis le roi Louis-Philippe 1er et ses enfants.



Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke
Le roi Louis-Philippe a développé l’art en stimulant l’industrie de l’artisanat à la française et en réunissant également des collections exceptionnelles. Ce sont ses enfants qui ont reçu une éducation artistique poussée, notamment inspirés par leur talentueuse tante, la princesse Adélaïde, qui fut une élève de Pierre Joseph Redouté. Au fil des générations, les talents artistiques de la famille Orléans ont été transmis. Aujourd’hui, il est presque impossible d’énumérer tous les descendants du roi des Français qui ont développé un talent artistique.



Lire aussi : Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris
Lors du vernissage, la princesse Chantal, qui était accompagnée de son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, a pu compter sur la présence de membres de sa famille et de ses proches. L’un de ses frères, le prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux, lui-même artiste, était accompagné de son épouse, la princesse Barbara. Parmi les personnalités présentes au vernissage, se trouvaient le grand rabbin de France Haïm Korsia, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Anne Miller, nouvelle présidente du Domaine de Chantilly, l’ancienne ministre et députée Françoise de Panafieu et l’ancienne ministre et députée Roselyne Bachelot.



Plusieurs membres de la famille étaient présents, y compris du côté de la belle-famille de la princesse Chantal. Le baron Marc de Sambucy de Sorgue ou encore Anne-Hélène Guyot et Florence de La Rivière, nièces côté Sambucy, ont été aperçus au vernissage. La comtesse Atalanta de Castellane, belle-sœur de la princesse Barbara, le prince Faycel Bey de Tunisie et la princesse Nesrine Toussoun d’Égypte figuraient aussi parmi les invités.