Huit princes et princesse d’Orléans exposent à la Côte belge. Les enfants artistes du défunt comte de Paris ont été invités à présenter leurs œuvres dans la galerie de la famille Berko, à Knokke. Une grande partie de la fratrie d’artistes s’est retrouvée dans la galerie, entourée de beau monde, ce jeudi 18 août 2022, lors du vernissage de leur exposition.
Lire aussi : Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris
Les oncles et tantes de l’actuel comte de Paris exposent ensemble en Belgique
Le roi Louis-Philippe 1e accordait une importance particulière à l’éducation artistique de ses enfants. Le roi des Français, issu de la branche Orléans, pourrait être fier de sa descendance, qui aujourd’hui encore a gardé cette passion intacte. Au fil des générations, on peut même dire qu’elle s’est exaltée.
À partir du 18 août, la galerie Berko, à Knokke-Heist, présente les œuvres de huit princes d’Orléans qui ont hérité du talent artistique de leurs ancêtres. On ne compte plus le nombre d’artistes dans cette famille, déjà transmis aux générations suivantes.
La famille Berko a été contrainte de faire un choix, incapable d’offrir une rétrospective exhaustive de la production artistique des descendants du défunt prince Henri d’Orléans, comte de Paris. Dans cette exposition, on retrouve des œuvres réalisées uniquement par des princes et princesses de la même fratrie. Sur les onze enfants du prince Henri, fils du duc de Guise, et de la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, issue de la famille impériale du Brésil, huit d’entre eux exposent dans cette galerie située face à la Mer du Nord.
Patrick Berko et son épouse Viviane ont ouvert leur galerie d’art à Knokke en 1976. Leur galerie est devenue une référence dans l’art du 19e siècle. Patrick et Viviane travaillent aussi en famille, avec leurs enfants Maximin, Irina et leur beau-fils, le comte Nicolas de Waziers, qui apportent leur propre touche à la galerie.
La galerie Berko Fine Paintings accueillait du beau monde ce jeudi 18 août. Les princes et princesses, leurs proches, amis et amateurs d’art, étaient conviés au vernissage de leur exposition. Les huit princes qui exposent sont : la princesse Isabelle, la princesse Hélène, la princesse Anne, la princesse Diane, le prince Michel, le prince Jacques et la princesse Claude.
Histoires Royales a assisté au vernissage de cette exposition exceptionnelle. De nombreux amis et proches de la famille ont visité la galerie ce jeudi. Le vicomte Gaston Eyskens, ancien premier ministre, était présent avec son épouse pour saluer six des huit princes d’Orléans qui ont assisté au vernissage.
Lire aussi : Les invités du baptême du prince Raphaël d’Orléans réunis autour d’une paella à Majorque
Huit princes et princesses d’Orléans exposent ensemble à Knokke
La princesse Isabelle, comtesse de Schönborn-Buchheim, qui a fêté ses 90 ans cette année, est spécialisée en aquarelle. Elle a aussi transmis sa passion à sa fille Claire. La princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum, présente une série de portraits. Hélène a aussi inspiré ses descendants. Sa fille Catherine de Limburg Stirum, qui signe ses œuvres Catherine Ailesse, réalise des portraits impressionnants. Sans parler des talents artistiques qui émergent déjà dans la génération suivante.
La princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, veuve du cousin du roi Juan Carlos est spécialisée dans les aquarelles à motifs floraux. Deux de ses filles, Inès et Victoria de Bourbon-Siciles, sont elles aussi très douées. C’est à l’âge de 9 ans que la princesse Anne a découvert que l’on pouvait peindre « ce qui ne se voit pas ». Depuis lors, comme elle l’explique, cette envie de peindre ne l’a plus quittée.
La princesse Diane, duchesse douairière de Wurtemberg, rappelle étrangement la passion artistique de la princesse Marie, fille du roi Louis-Philippe. La princesse Marie, épouse du duc Alexandre de Wurtemberg, est considérée comme la première sculptrice romantique française. Un siècle et demi plus tard, la princesse Diane devint l’épouse du duc Carl, décédé il y a deux mois. Ce dernier était le descendant du duc Alexandre et de la princesse Marie.
C’est donc notamment à travers la sculpture que la princesse Diane s’exprime, elle qui a fait installer une forge au château d’Altshausen pour pouvoir exercer son art. Elle n’en est pas moins polyvalente et est aussi douée en peinture qu’au travail du métal et même de la couture. « Les créations de Diane sont continuellement marquées par la tentative de sonder l’existence humaine et de lui renvoyer une image. Ce n’est pour cela pas un hasard si les thèmes comme la « tendresse » et l’« affection » restent un leitmotiv toujours réinventé dans ses œuvres artistiques », peut-on lire sur son site.
La princesse Claude, ex-duchesse d’Aoste, permet d’aborder une autre discipline artistique. La mère du duc d’Aoste s’épanouit à travers la photographie qu’elle a découverte en feuilletant les magazines National Geographic dans son enfance. La princesse Claude a développé une technique particulière de macrophotographie. Elle photographie des éléments microscopiques qu’elle agrandit à outrance pour obtenir des formes mystérieuses.
« Désormais, où que j’aille, mon appareil photo ne me quitte plus, je marche, regarde et tout à coup, je vois un détail qui me plait. Je le saisis », explique la princesse Claude sur son site. « Une photo est, non seulement un souvenir que je veux partager avec vous, mais aussi, elle peut exprimer tout un monde de rêve et de sentiments. »
Le prince Michel, comte d’Evreux, également artiste polyvalent, est connu pour son travail d’artisan. Le frère jumeau du prince Jacques expose quelques-uns de ses travaux de marqueterie. Jacques, duc d’Orléans, est comme sa sœur Claude, principalement attiré par la photographie. Le prince Jacques a fait une sélection parmi sa collection de photos d’art.
La princesse Chantal, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue, diplômée de l’école Estienne en tant que relieuse d’art, est membre honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou. La princesse, qui nous a habitués à un art spontané et gai, expose à Knokke une série de ses peintures au couteau. « Toujours soucieuse de progresser, Chantal révèle une sorte de confession pour l’évasion. Il n’est pas de femme plus déterminée sur tout ce qu’elle entreprend », écrit Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, dans la biographie de la princesse.
L’exposition Leurs Altesses Royales, les Princes et Princesses d’Orléans à la Galerie Berko est à découvrir jusqu’au 4 septembre 2022 à la galerie Berko, à Knokke-Heist.