Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris

La mairie du 8e arrondissement de Paris organise une exposition conjointe de deux artistes de la famille royale de France. Le prince Michel d’Orléans et sa sœur, la princesse Chantal d’Orléans, exposent leurs œuvres à la mairie. Plusieurs membres de la famille d’Orléans et leurs amis avaient répondu à l’invitation du vernissage, ce jeudi 7 avril.

Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans

Vernissage de l’exposition « Bois précieux & arbres et nature »

Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, et son adjoint en charge de la culture, Jean-Pascal Hesse, accueillent dans leur mairie des œuvres du prince Michel et de la princesse Chantal d’Orléans. Le vernissage de l’exposition conjointe avait lieu ce 7 avril 2022, en présence de plusieurs membres de la famille royale de France et étrangères.

Le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse Chantal d’Orléans, la princesse Barbara d’Orléans et le prince Michel d’Orléans posent au vernissage de l’exposition ce 7 avril 2022 (Photo : David Nivière)

Le prince Michel d’Orléans présente son exposition « Bois précieux », comprenant des œuvres de marqueterie et des dessins. Sa sœur, la princesse Chantal d’Orléans, a intitulé son exposition de peinture « Arbres et nature ». L’oncle et la tante du comte de Paris reverseront une partie des bénéfices des ventes à l’association Paris Tout P’tits. L’association vient en aide à des familles démunies avec des bébés en danger de malnutrition.

La princesse Chantal d’Orléans avec son neveu, le prince Eudes d’Orléans (Photo : David Nivière)
Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, et Alexis Françis-Boeuf, fils de la princesse de Joinville, comtesse douairière de Paris (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Marie d’Orléans présente ses tableaux exposés à Grenoble

Orléans, Savoie et Toussoun réunis à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans

La princesse Chantal était accompagnée de son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue et le prince Michel de son épouse Barbara. Le comte d’Évreux était aussi ravi de voir son neveu, le prince Eudes d’Orléans ou encore, la princesse Maria Pia de Savoie, fille aînée du dernier roi d’Italie.

La princesse Maria Pia de Savoie, sœur du prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel prétendant au trône d’Italie avec le prince Michel d’Orléans (Photo : David Nivière)
Le prince Aziz Toussoun avec sa compagne Anne, la princesse Melekper Toussoun et la princesse Nesrine Toussoun avec l’épouse du comte d’Évreux (Photo : David Nivière)

Le prince Aziz Toussoun, la princesse Melekper Toussoun et la princesse Nesrine Toussoun étaient présents au vernissage, intéressés de découvrir la production leur ami Michel d’Orléans. Les membres de cette branche cadette de la famille royale d’Égypte descendent de Toussoun Pacha, le fils de Saïd Pacha, le gouverneur (wali) d’Égypte de 1854 à 1863.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr