La princesse Marie d’Orléans, sœur du comte de Paris et princesse de Liechtenstein, expose actuellement plusieurs de ses œuvres à Grenoble. La princesse a présenté quelques unes de ses toiles à l’occasion du vernissage de l’exposition caritative. La vente de ses tableaux ira au profit de l’Entraide Montagne.
Lire aussi : La reine Margrethe II a brodé pendant le confinement : 100 broderies de la Reine sont exposées
Marie de Liechtenstein œuvre pour les blessés du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins
La prince Marie d’Orléans, peintre reconnue, expose à l’Hôtel des Troupes de Montagne de Grenoble quelques unes de ses œuvres, jusqu’au 18 juin. La fille du défunt comte de Paris et de la duchesse de Montpensier a décidé d’œuvrer pour la bonne cause. La vente de ses peintures permettra de soutenir l’Entraide Montagne. Il s’agit d’une association qui apporte une aide matérielle et juridique à ses membres en cas de décès ou d’accidents liés à la pratique de la montagne.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/06/princesse-marie-orleans-liechtenstein-oeuvre-peintures-grenoble.jpg)
La princesse Marie aide également les blessés du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins et les «jeunes soldats qui sont engagés dans les opérations extérieurs, en Afghanistan, au Mali, en Guyane, dans d’autres régions et même dans l’opération Sentinelle et Vigipirate en France», explique la princesse. «Au retour de ces opérations, lorsqu’ils reviennent blessés, ils reçoivent un continu dans leur soutien». Ce bataillon est l’héritier du 7e Bataillon de Chasseurs à pied qui a été créé en 1840 par le prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/06/marie-orleans-peintre-exposition-grenoble-liechtenstein.jpg)
Le 11 juin, le vernissage a eu lieu à l’état-major de la 27ème Brigade d‘Infanterie de Montagne. La veille, la princesse a remis au commandant-second du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins et aux officiers un certificat qu’elle a créé. Le certificat dessiné par la princesse est remis aux officiers qui quittent le bataillon.
La sœur du comte de Paris présente ses œuvres à Grenoble
La princesse Marie est engagée auprès des handicapés depuis de nombreuses années. Sœur du défunt prince François et de la princesse Blanche, ils souffraient tous deux depuis leur naissance de séquelles liés à la grossesse de leur mère. En 2009, la princesse Marie a accepté de reprendre le parrainage du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins après sa tant Hélène.
La princesse Marie d’Orléans, née en 1959, est l’ainée du défunt comte de Paris. Elle a rencontré le prince Gundakar de Liechtenstein lors d’un diner au Brésil. Ils sont tous les deux descendants du roi Louis-Philippe 1e. Ils se sont mariés en 1989 et ont 5 enfants.