La famille grand-ducale célèbre la dernière clôture de l’Octave du règne du grand-duc Henri

Ce dimanche 25 mai, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient entourés de leurs enfants pour participer aux célébrations de la clôture de l’Octave. Cette célébration, dont les origines remontent au 17e siècle, est un grand moment de communion annuel entre la famille grand-ducale, la population et les pèlerins. Cette année, l’événement était particulier puisque le grand-duc Henri y assistait pour la dernière fois en tant que souverain.

Lire aussi : Trois générations au balcon du palais grand-ducal : participation du prince François à la clôture de l’Octave

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le couple héritier à la messe pontificale

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa, 69 ans, ont consacré leur journée du dimanche 25 mai 2025 aux célébrations de la clôture de l’Octave. Comme chaque année, le couple grand-ducal était entouré de membres de sa famille pour vivre cette journée de liesse populaire sur fond de traditions religieuses. La quinzaine de l’Octave commence le troisième dimanche après Pâques. La période durait autrefois huit jours, d’où le nom Octave, mais elle s’étend à présent sur deux semaines.

Le couple grand-ducal à la messe pontificale du 25 mai, devant leurs quatre fils et leur belle fille à la cathédrale Notre-Dame (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Messe de clôture de l’Octave 2025 à Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie avec le prince Félix (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La famille grand-ducale clôture l’Octave de façon traditionnelle : première apparition au balcon du prince Charles et du prince François

La journée a débuté par une messe pontificale à la cathédrale Notre-Dame, en matinée. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient entourés du grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et de la grande-duchesse héritière Stéphanie, 41 ans. Le prince Félix, 40 ans, le prince Louis, 38 ans, et le prince Sébastien, 33 ans, étaient également présents. Seule la princesse Alexandra, l’unique fille des cinq enfants du couple grand-ducale, était absente. Cette clôture de l’Octave est la dernière que le grand-duc Henri célèbre en tant que chef d’État. Le 3 octobre prochain, Henri abdiquera en faveur de son fils Guillaume, qui présidera dès l’année prochaine cette journée pour la première fois en tant que souverain.

La famille royale salue les officiants à la fin de la messe (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa et sa belle-fille Stéphanie, qui sera la prochaine Grande-Duchesse en octobre prochain (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Dernière clôture de l’Octave du grand-duc Henri en tant que souverain

Lire aussi : Le couple grand-ducal à la messe pontificale de la clôture de l’Octave

Durant la période de l’Octave, la statue de Notre-Dame de Luxembourg qui trône dans la cathédrale est vêtue de précieux habits et ornée de bijoux. Lors de la clôture de l’Octave, à la fin des deux semaines, la statue sort de la cathédrale et est montrée à tous les fidèles en suivant un parcours dans la ville. La famille grand-ducale participe aussi à cette procession, qui se termine par une dernière apparition du souverain et de sa famille au balcon du palais grand-ducal.

Le prince Louis, le prince Sébastien et le prince Félix, derrière la grande-duchesse héritière Stéphanie, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre l’Octave pour la première fois avec le prince Charles

La tradition de l’Octave puise ses origines en 1624, lorsque la peste se répand dans tous les villages du duché de Luxembourg. Les autorités locales se tournent vers la Mère de Dieu (Muttergottes) pour leur venir en aide. La Vierge Marie devient alors protectrice du Luxembourg et consolatrice des affligés et elle deviendra la sainte patronne de Luxembourg en 1666. Le culte à la Vierge se déroulait d’abord dans une chapelle à l’entrée de la ville de Luxembourg mais les pèlerinages ont par la suite afflué vers la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg lorsque la statue de la Vierge y a été déplacée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr