Naissance d’une première princesse dans la famille royale de Serbie

Le couple héritier de Serbie a accueilli son deuxième enfant ce 5 novembre 2023. Le prince héréditaire Filip et la princesse héréditaire Danica ont annoncé la naissance de leur fille prénommée Marija. Filip est l’héritier dynastique du chef de la famille Karadjordjevic et le petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie.

Lire aussi : Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce

Naissance de la princesse Marija de Serbie

La princesse héréditaire Danica a accouché de son deuxième enfant ce dimanche 5 novembre 2023. Son époux, le prince héréditaire Filip, a annoncé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux. La princesse Marija vient donc compléter la famille. Elle mesure 55 centimètres et pèse 4,06 kilos.

Le prince héréditaire Filip et la princesse héréditaire Danica avec leur premier fils, le prince Stefan, lors de son baptême orthodoxe en décembre 2018 (Photo :Almagro/ABACAPRESS.COM)

En octobre 2017, Filip, l’un des jumeaux du prince héritier Alexander, a épousé Danica Marinković. Filip et Danica ont eu un premier enfant, le prince Stefan, né le 25 février 2018. Le prince héritier Alexander est le fils unique du défunt Pierre II, dernier roi de Yougoslavie. Il vit au complexe royal de Belgrade avec sa seconde épouse, la princesse héritière Katherine. Le couple royal est très impliqué dans le milieu associatif. Alexander a eu trois fils avec sa première épouse, la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance : le prince Petar et les jumeaux Filip et Alexander.

Arbre généalogique simplifié du prince héréditaire Filip de Serbie (Image : Histoires Royales)

La princesse Marija est la première fille à naître au sein de la branche principale de la famille royale de Serbie depuis la naissance de la princesse Jelena, en 1884. La princesse Jelena était la fille du roi Pierre 1er et la tante du roi Pierre II de Yougoslavie. Avec la bénédiction du patriarche serbe Porphyre, toutes les cloches de la cathédrale Saint-Sava de Vračar ont annoncé la naissance de la princesse Marija. La naissance de la princesse Marija a également été annoncée par les cloches du monastère de Gračanica au Kosovo-Metohija, les cloches du monastère de Žiča et les cloches de l’église Saint-Georges d’Oplenac, mausolée de la famille royale.

Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie tourne une série documentaire sur sa propre vie : début du tournage au Claridge’s à Londres

Le couple héritier de Serbie accueille son deuxième enfant

Le prince Petar, longtemps héritier dynastique de son père, n’est pas marié et n’a pas d’enfant. Le prince Petar apparaît très peu en public et ne participe que très rarement à des engagements officiels. Il a renoncé à ses droits dynastiques en avril 2022. Son frère, le prince Filip participe par contre activement à la vie politique de son pays. Suite à la renonciation des droits de Petar, c’est son frère Filip qui a été désigné comme héritier de la famille Karadjordjevic.

Filip et Danica Karadjordjevic au baptême du prince Stefan, le 15 décembre 2018 (Photo : Almagro/ABACAPRESS.COM)

Le prince Filip a obtenu un diplôme à l’University College London (UCL) en sciences humaines. Après avoir travaillé pour Landsbanki, il a entamé des études à l’École hôtelière de Lausanne (EHL), en Suisse, puis il a travaillé au Ritz de Londres. Le prince Filip a travaillé pour IKOS, un fonds spéculatif à Chypre, précise le Palais royal de Belgrade. Il s’est ensuite installé avec sa famille en Serbie.

Cinq mois après le mariage de Filip et Danica, leur premier enfant, le prince Stefan, est né. Le prince Stefan est le premier membre masculin de la maison Karađorđević à naître sur le sol serbe en 90 ans. Le prince Stefan est aujourd’hui le seul membre de la famille royale par lequel la dynastie peut encore se poursuivre, parmi les descendants du dernier roi. Stefan porte un nom très symbolique puisque le prénom Stéphane vient du grec stephanos, qui veut dire « le couronné ». Il a parmi ses ancêtres des empereurs allemands, les rois des Hellènes, les rois de Danemark, les rois de France, l’empereur du Brésil et même le roi du Monténégro. La princesse Marija porte le nom de son ancêtre, la reine Marie, épouse du roi Alexandre 1er de Yougoslavie, née princesse de Roumanie. La princesse Marie de Roumanie avait aussi une mère, Marie d’Édimbourg, et une grand-mère, Maria Alexandrovna de Russie, qui portaient le même prénom.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr