Le prince héritier Alexander de Serbie et son épouse ont célébré la Slava ce mercredi 13 décembre. Comme chaque année, le chef de la famille royale de Serbie honore ses ancêtres et s’en remet à saint André pour protéger sa famille. Le patriarche Porfyre de Serbie a présidé la liturgie.
Lire aussi Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition
Le patriarche Porphyre dirige la liturgie de Slava à la chapelle royale du Palais royal de Belgrade
Le prince héritier Alexander de Serbie, 78 ans, et son épouse, la princesse héritière Katherine, 80 ans, ont célébré la Slava ce 13 décembre 2023. La Slava est une tradition religieuse serbe de grande importance. Elle est organisée à la date du saint patron de la famille. Le saint patron des Karadjordevic, la famille royale serbe, est saint André, le premier apôtre du Christ et frère de saint Pierre. Selon le nouveau calendrier orthodoxe, la Saint-André est célébrée le 13 décembre.
Dans la chapelle du Palais royal de Belgrade, le chef de la famille royale a organisé une célébration. Le patriarche Porphyre de Serbie a présidé la liturgie, entouré de l’évêque Dositej de Lipljan et des plusieurs prêtres de l’archidiocèse de Belgrade. Le patriarche Porphyre, ancien métropolite de Zagreb et Ljubljana, est le primat de l’Église orthodoxe de Serbie depuis 2021.
Lire aussi : Alexander de Serbie rend hommage à son père, le roi Pierre II
Les célébrations de la Slava se déroulent habituellement autour d’une table avec du vin, une bougie en cire d’abeille, un gâteau traditionnel appelé slavski kolač et une préparation à base de blé. Le prince héritier Alexander, fils du roi Pierre II de Yougoslavie a rappelé que parmi toutes les fêtes religieuses qu’il observait, la Slava est celle qui souligne le plus l’importance d’une continuité à travers les générations. « La fête patronale a toujours été l’une des traditions les plus importantes et les plus saintes du peuple serbe. C’est ce qui nous a permis de traverser les siècles, les défis et les difficultés. C’est la partie incassable de qui nous sommes réellement ; le lien que nous entretenons avec notre passé et le gardien de notre avenir ».
« Lorsque les temps sont durs, nous joignons nos mains dans la prière et demandons à notre saint des conseils et du répit », continue le prince héritier Alexander. « Quand les temps sont bons, nous le remercions pour les bénédictions qui nous sont envoyées. Aussi, nous demandons toujours humblement l’aide de notre Protecteur, afin de ne pas trop nous exalter, mais de rester humbles devant notre Créateur. Le saint apôtre André, le Premier Appelé, est le saint patron de ma famille. Nous lui envoyons nos prières pour qu’il envoie sa bénédiction à notre foyer, à notre peuple et à tous les habitants du monde. Nous surmonterons toutes les tentations et nous ne laisserons pas tomber nos ancêtres ou nos descendants si nous sommes unis en tant que nation, mais aussi en tant que peuple de Dieu. »
Après la liturgie, le couple royal a convié ses invités à un déjeuner au palais. Plusieurs éminences orthodoxes étaient présentes, venues également de l’étranger. Parmi eux se trouvaient des évêques et des métropolites étrangers, ainsi que des représentants d’autres confessions y compris des responsables des différentes communautés islamiques. L’Église chrétienne réformiste et l’Église évangélique slovaque étaient représentées. La directrice du Bureau en charge de la religion au sein du gouvernement était présente.