La famille impériale admire les œuvres de Folon à Tokyo

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et leur fille, la princesse Aiko, ont visité l’exposition dédiée à l’artiste belge Jean-Michel Folon. L’exposition est une rétrospective exceptionnelle de l’artiste belge, présentée dans la galerie de la gare de Tokyo.

Lire aussi : Premières vacances à deux pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la Villa impériale de Nasu

Rétrospective des œuvres de Jean-Michel Folon à Tokyo

L’empereur Naruhito, 64 ans, l’impératrice Masako, 60 ans et leur fille unique, la princesse Aiko, 22 ans, s’étaient programmés une visite culturelle ce lundi 9 septembre. La galerie d’exposition de la gare de Tokyo, qui accueille plusieurs grandes expositions tout au long de l’année, expose en ce moment une rétrospective des œuvres de Folon. C’est la cinquième fois que des œuvres de Folon sont exposées au Japon et déjà la deuxième fois depuis son décès en 2005.

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko admirent une statuette de l’homme au chapeau de Folon, dans l’exposition qui lui est dédiée à la galerie de la gare de Tokyo (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor

Jean-Michel Folon est un des plus célèbres artistes belges, connu pour ses illustrations à l’aquarelle ainsi que ses sculptures. Ses œuvres les plus connues reprennent des motifs récurrents de flèches, de labyrinthe, de villes et bien sûr, ses bonshommes à chapeau. L’artiste a réalisé de nombreuses gravures, peintures et illustrations qui figurent sur des objets publicitaires ou des objets de design, des timbres et même des décors de théâtre. En France, il est connu de tous les téléspectateurs pour avoir dessiné les génériques de la chaîne Antenne 2, représentant des bonshommes qui s’envolent, diffusés entre 1975 et 1983.

Lire aussi : Soirée au son du stradivarius pour la famille impériale du Japon

Lors de la mission économique de la Belgique au Japon, la princesse Astrid, sœur du roi Philippe, avait inauguré une exposition de photographies montrant Jean-Michel Folon à l’œuvre. « L’approche de Folon semble en phase avec les critères de l’esthétique japonaise : la recherche de la simplicité par une économie de moyens, la délicatesse, la mélancolie, la primauté de la nature et la représentation du paysage », explique la Fondation Folon.

La famille impériale reçoit des explications sur les œuvres de Jean-Michel Folon (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi, l’empereur Naruhito, son épouse et leur fille ont pu admirer les 230 œuvres qui sont exposées à Tokyo dans l’exposition intitulée « Folon: Agency of Imaginary Journeys ». Il s’agit d’une exposition itinérante, à voir dans la galerie de la gare de Tokyo jusqu’au 23 septembre. Elle rejoindra ensuite un musée à Nagoya de janvier à mars 2025, puis Osaka d’avril à juin.

« L’exposition se base sur une série d’interrogations qui trouvent leurs sources dans les œuvres pour interpeller le public sur des enjeux d’une extrême actualité », explique la Fondation Folon. « La Fondation Folon a été très sensible à cette approche qui bouscule les conventions, inscrit l’artiste dans la contemporanéité, rappelle les combats qu’il a menés durant toute sa carrière et s’adresse avec espoir à la jeunesse. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr