L’empereur Naruhito a emmené son épouse, l’impératrice Masako, et sa fille unique, la princesse Aiko, à un concert de violon. La famille impériale du Japon a passé une soirée dédiée au meilleur instrument à cordes du monde, le stradivarius. Ce concert d’instruments tricentenaires se déroulait dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation musicale nippone.
Lire aussi : Premières vacances à deux pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la Villa impériale de Nasu
L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko profitent des sons du stradivarius
La famille impériale du Japon s’est rendue au Kioi Hall, la grande salle de concert du quartier de Chiyoda, ce mardi 3 septembre 2024. L’empereur Naruhito, 64 ans, a emmené sa famille à un concert de musique classique qui mettait le plus célèbre des violons à l’honneur, le stradivarius.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la remise des Prix de l’Académie du Japon
L’empereur Naruhito est lui-même un violoniste de talent. La musique est un art rigoureux qui coule dans les veines de la famille impériale et se transmet de génération en génération. L’empereur Naruhito pratique couramment l’alto et le violon, tandis que son père, l’empereur à la retraite Akihito, était violoncelliste. Sa mère, l’impératrice Michiko, joue merveilleusement bien du piano.
Ce mardi, l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, 60 ans, et l’impératrice Aiko, 22 ans, ont assisté à un concert organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la création de la Fondation musicale nippone. Cette fondation possède un Stradivarius et le prête lors d’occasions exceptionnelles à certains violonistes japonais, lors de concerts au Japon ou à l’étranger.
L’empereur Naruhito avait assisté au concert du 35e anniversaire de la fondation en 2008, alors qu’il était encore prince héritier. L’impératrice Masako et la princesse Aiko n’y avaient jamais assisté. Sur les milliers d’instruments à cordes confectionnés par Antonia Stradivari (1644-1737), moins de 700 sont encore en bon état et se trouvent un peu partout dans le monde, chez des collectionneurs ou dans des fondations.