Fin de la semaine dernière, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont rejoint la Villa impériale de Nasu, leur résidence de vacances d’été. Il s’agit des premières vacances que passent les souverains nippons sans leur fille, la princesse Aiko, qui travaille pour la Croix-Rouge depuis le printemps. Le couple impérial prévoit de rester à la Villa pour environ deux semaines.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako de retour sur le lieu de leurs études à Oxford
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au calme à la Villa impériale de Nasu
Les vacances à la Villa impériale de Nasu sont une tradition au sein de la famille impériale du Japon. La tradition fut toutefois mise à mal ces dernières années. L’empereur Naruhito, à peine monté sur le trône du Chrysanthème en mai 2019, avait profité un premier été de cette villa construite au 20e siècle comme résidence secondaire pour la famille impériale. L’année 2020 et les années suivantes, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avaient été privés de tout déplacement, obligés de rester au palais impérial de Tokyo en raison des mesures sanitaires strictes en vigueur. En 2023, le couple impérial avait finalement pu rejoindre la Villa de Nasu avec leur fille, la princesse Aiko.
Lire aussi : La famille impériale du Japon se repose au ranch impérial de Takanezawa
Cette année encore, le programme des vacances est légèrement modifié. Il s’agit des premières vacances que l’empereur Naruhito, 64 ans, et l’impératrice Masako, 60 ans, passent sans leur fille unique. La princesse Aiko, 22 ans, a commencé à travailler à mi-temps pour la Croix-Rouge au printemps, au siège de l’organisme à Tokyo. Il s’agit du premier emploi que décroche la fille de l’empereur, qui va également commencer à assurer des engagements officiels pour la Maison impériale, l’autre partie de son temps. L’empereur et l’impératrice du Japon sont arrivés dans l’après-midi du 21 août à la villa et ont ensuite accepté de se prêter à une séance photo dans le jardin.
Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
La Villa impériale est située dans la ville de Nasu, qui compte moins de 25 000 habitants, dans la préfecture de Tochigi. La préfecture est comprise dans la région du Kanto, la même région où est située la ville de Tokyo. Seulement 200 kilomètres séparent Tokyo de Nasu, ce qui permet d’effectuer des trajets en train entre les deux villes. Durant cette période de vacances, il est prévu que l’empereur doive se rendre dans la capitale pour l’un ou l’autre engagement officiel.