La famille impériale du Japon honore le président kényan en l’invitant à déjeuner

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont reçu au Palais impérial le président kényan et son épouse, le 9 février. Le prince héritier et la fille unique des souverains étaient également présents lors du déjeuner qui a suivi la rencontre. Le président William Ruto s’est dit « honoré » par l’accueil qui lui a été réservé.

Lire aussi : L’empereur Naruhito organise une réception au thé pour les dignitaires étrangers

Le président William Ruto reçu au palais impérial de Tokyo par l’empereur Naruhito

Le 9 février 2024, le chef d’État kényan était en visite au Japon. Il était accompagné de son épouse, Rachel Ruto. Sa visite a débuté par un accueil au palais impérial de Tokyo par son homologue. L’empereur Naruhito était accompagné de son épouse, l’impératrice Masako, pour accueillir le président William Ruto et son épouse. « Notre partenariat avec le Japon est solide, dynamique, tourné vers l’avenir et transformationnel, et nous permet d’affronter un avenir mondial complexe avec plus de certitude et une plus grande confiance », a déclaré le président kényan.

Le Kenya compte plus de 57 millions d’habitants et le Japon près de 125 millions d’habitants. Les deux pays entretiennent « une riche histoire d’amitié constante », comme l’a souligné le président Ruto. La visite aspirait à développer et élargir les domaines de collaboration.

YouTube video

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako prennent le saké avec le président vietnamien et la première dame

La princesse Aiko participe au déjeuner avec le président kényan

Après la rencontre formelle et la réunion, qui selon Post Seven, aurait duré une vingtaine de minutes, le président William Ruto et sa délégation kényane ont été invités à déjeuner. Le prince héritier Fumihito, qui est le frère et l’héritier direct de l’Empereur, s’est joint à leur table. Fait assez rare, la princesse Aiko, fille unique de l’empereur et de l’impératrice, a également déjeuné avec le président. La princesse Aiko termine ses études universitaires dans quelques semaines. Jusqu’ici, elle n’assure encore aucun engagement officiel seul. Une fois son diplôme en poche, dès le mois d’avril elle travaillera à temps partiel à la Croix-Rouge, et l’autre partie de son temps, elle devrait le consacrer aux tâches officielles impériales.

La princesse Aiko à table avec ses parents et son oncle. L’empereur Naruhito discute avec la première dame, alors que l’impératrice est en conversation avec le président kényan (Photo : Sankei Shimbun/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Le président et la première dame du Kenya ont visiblement été frappés par l’accueil qui leur a été réservé. William et Rachel Ruto ont déclaré que leur rencontre avec l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako « constituait le point culminant de notre visite qui restera gravée dans notre mémoire ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr