Le président Vo Van Thuong et son épouse, Phan Thi Thanh Tam, se sont rendus au Palais impérial de Tokyo. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon avaient invité le chef d’État vietnamien et la première dame à partager un déjeuner. Lors de ce lunch, un toast au saké a été porté pour marquer cette rencontre.
Lire aussi : La princesse Kako du Japon assiste à l’ouverture du Festival du Vietnam à Tokyo
Le président Vo Van Thuong et la première Phan Thi Thanh Tam conviés en audience au Palais impérial de Tokyo
Le président de la république socialiste du Viêt Nam est actuellement en visite dans l’Empire du Japon. Le chef d’État du Japon a ainsi souhaité rencontrer son homologue vietnamien et l’a convié en audience au Palais impérial de Tokyo, le 28 novembre 2023. Le président Vo Van Thuong, 52 ans, est arrivé en fin de matinée au palais, accompagné par son épouse, la première dame Phan Thi Thanh Tam.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako rencontrent les récipiendaires de l’ordre du Mérite culturel
Selon l’Agence de la Maison impériale, le président et l’empereur se seraient entretenus pendant environ 25 minutes, échangeant à l’aide d’une interprète. Après cet entretien et quelques photos officielles, l’empereur Naruhito, 63 ans, et son épouse, l’impératrice Masako, 59 ans, ont convié leurs invités vietnamiens à déjeuner.

Lire aussi : La première garden-party automnale de l’empereur Naruhito du Japon
L’amitié entre le Viêtnam et le Japon est scellée avec du saké et des oshizushis
Cette rencontre était l’occasion de souder les liens entre les deux pays. En 2023, le Japon et le Viêtnam ont célébré les 50 ans de l’établissement de leurs relations diplomatique. Pour marquer cet anniversaire, le prince héritier Fumihito d’Akishino, frère cadet de l’empereur Naruhito, s’était rendu en voyage officiel au Viêtnam avec son épouse, en septembre. Le prince héritier Fumihito était lui aussi convié au déjeuner ce mardi.

L’empereur Naruhito s’est lui-même rendu au Viêtnam en 2009, alors qu’il était encore prince héritier, rappellele journal Sankei. Afin de sceller cette amitié diplomatique, célébrer cet anniversaire et marquer cette rencontre entre les deux chefs d’État, un toast a été porté au saké. Le saké accompagnait d’autres délicatesses nipponnes. Des oshizushis, sortes de sushis pressés, étaient servis en apéritifs.