Cela faisait plus de quatre ans que l’empereur Naruhito n’avait plus organisé une réception au thé. Ce type d’événements a lieu au Palais impérial pour mettre à l’honneur les dignitaires étrangers en poste à Tokyo ou en visite au Japon.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako prennent le saké avec le président vietnamien et la première dame
Première réception au thé en 4 ans et 4 mois
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) organisait un sommet spécial ce week-end. Les pays membres de cette association asiatique étaient conviés à Tokyo pour assister au Sommet commémoratif du 50e anniversaire de l’amitié et de la coopération ASEAN. À l’occasion de ce sommet, l’empereur Naruhito a pris l’initiative de restaurer une tradition qui avait été mise en pause depuis la pandémie.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako rencontrent les récipiendaires de l’ordre du Mérite culturel
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont organisé une réception au thé, au Palais impérial, situé dans l’arrondissement de Chiyoda de la capitale. Les représentants étrangers en poste à Tokyo, les chefs d’État et membres de gouvernement qui ont assisté au sommet commémoratif de l’ASEAN étaient conviés à partager le thé avec le couple impérial.
The Imperial couple met with foreign dignitaries on Monday, with the Emperor giving an address in English to those gathered.https://t.co/DAgr71sPzV
— The Japan News (@The_Japan_News) December 19, 2023
Lire aussi : La première garden-party automnale de l’empereur Naruhito du Japon
La dernière réception au thé datait d’août 2019, quelques mois après l’ascension sur le trône de l’empereur Naruhito, à l’occasion de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. La pandémie s’est invitée dans les mois qui ont suivi et la plupart des manifestations publiques avaient été totalement supprimées de l’agenda de la famille impériale. Cela fait seulement quelques mois que l’empereur et son épouse assurent de nouveau des engagements sans masque, à l’extérieur du palais et en public.
Lors de cette réception, l’empereur Naruhito a prononcé un discours en anglais, précise Japan News. Dans son discours, l’empereur a affirmé « qu’il espérait beaucoup que les relations d’amitié, de bonne volonté et de coopération se développeraient davantage » entre les pays d’Asie du Sud-Est.