La famille impériale du Japon ouvre enfin son compte Instagram

C’est une avancée technologique significative que vient d’effectuer l’ultra-conservatrice Maison impériale du Japon. Elle vient d’ouvrir son compte Instagram. Il s’agit du premier compte officiel détenu par la famille impériale sur les réseaux sociaux. Il servira à mieux communiquer sur l’actualité des membres de la famille de l’empereur Naruhito.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan reçoit la princesse Akiko du Japon en tenue traditionnelle

La Maison impériale découvre les réseaux sociaux

En avril de l’année dernière, l’Agence de la Maison impériale – qui est le Bureau de communication de la Cour impériale – avait annoncé la création d’un bureau des relations publiques dans le but d’améliorer la communication de l’institution monarchique au Japon. Ce nouveau bureau a pris la décision d’ouvrir la famille impériale à un monde nouveau, celui des réseaux sociaux. Après étude des différentes plateformes, c’est finalement sur Instagram que les activités de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako seront relayées.

Première publication du compte Instagram officiel de l’Agence de la Maison impériale. L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et leur fille unique, la princesse Aiko, posent pour la photo de Nouvel An 2024 (Photo : Kunaicho)

Depuis quelques jours, il était déjà possible de s’abonner au compte officiel de la famille impériale, intitulé Kunaicho, mais le contenu était encore caché. Ce 1er avril, l’accès a finalement été donné et le compte est dorénavant public. Déjà 170 000 personnes sont abonnées à ce compte certifié. On y découvre déjà 18 publications qui retracent rétrospectivement les activités du souverain et de son épouse depuis le premier jour de l’année 2024.

Lire aussi : La famille impériale du Japon honore le président kényan en l’invitant à déjeuner

La Maison impériale du Japon espère mieux communiquer auprès des jeunes

Il s’agit d’un véritable changement pour la Maison impériale, dont la discrétion fut pendant des siècles l’une des caractéristiques. La communication sommaire autour de l’empereur a permis de cultiver le mythe. La Maison impériale possédait déjà un site officiel, ouvert il y a de nombreuses années, qui n’avait plus bénéficié de mise à jour depuis lors. Le site, totalement désuet, proposait peu d’informations, dont le contenu était mis à jour périodiquement.

Lire aussi : La fille unique de l’empereur du Japon va travailler : la princesse Aiko a trouvé un emploi

Le manque de communication officielle de la part de la Maison royale a porté préjudice à la famille ces dernières années. En 2021, l’ancienne princesse Mako, fille aînée du prince héritier Fumihito, avait été très médiatisée à l’approche de son mariage qui avait fait polémique. La stratégie de la famille impériale de ne jamais communiquer avait porté préjudice à Mako, emportée dans un tourbillon médiatique qui lui a valu des soucis de santé, obligée d’être suivie pour ses troubles d’anxiété.

Durant la période de la pandémie, toutes les activités impériales étaient à l’arrêt et la famille est restée cloîtrée au sein des palais, n’offrant aucune visibilité aux activités menées à distance. Cette période s’est prolongée durant plusieurs années au Japon, où les mesures sanitaires très strictes sont restées en vigueur jusqu’en 2022. Un budget conséquent a donc été alloué pour la création et le maintient du compte Instagram. Une équipe a été constituée en faisant appel à des prestataires du secteur privé car le personnel en interne n’était vraisemblablement pas expert en la matière.

« Nous espérons fournir des informations (sur la famille impériale) aux jeunes » en utilisant les réseaux sociaux, a déclaré Maiko Fujiwara, chef du bureau des relations publiques, à la presse nippone. Au Japon encore plus que dans toute autre monarchie, la famille impériale est considérée comme une institution conservatrice et elle est de moins en moins appréciée par les jeunes générations qui n’en perçoivent plus l’utilité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr