La fille unique de l’empereur du Japon va travailler : la princesse Aiko a trouvé un emploi

L’Agence de la Maison impériale du Japon a annoncé ce lundi 22 janvier 2024 que la princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito, venait de décrocher un emploi. Elle travaillera comme employée contractuelle au sein de la Croix-Rouge du Japon. La princesse Aiko doit encore passer ses examens universitaires.

Lire aussi : Le couple impérial et la princesse Aiko rencontrent le cheval dédié au sanctuaire d’Ise

La princesse Aiko prépare son avenir

La princesse Aiko du Japon, 22 ans, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, va bientôt terminer ses études universitaires. Si certains espéraient la voir travailler à temps plein pour la Maison impériale, une fois son cursus terminé, ce n’est pas ce qui semble prévu pour la jeune femme. Ce 22 janvier 2024, l’Agence de la Maison impériale a annoncé que la princesse Aiko venait de décrocher un contrat de travail.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avec leur fille, la princesse Aiko, qui commencera bientôt son travail comme employée contractuelle à la Croix-Rouge du Japon (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Aiko promet d’accomplir ses devoirs et évoque son mariage

Depuis ses 21 ans, l’âge de la majorité jusqu’à récemment au Japon, la princesse Aiko peut assurer des engagements officiels. En raison de ses études universitaires, la princesse a eu peu d’opportunités d’effectuer des sorties publiques. Très populaire au sein de la population, la princesse risque pourtant de ne pas avoir beaucoup le temps de s’engager auprès de la famille impériale. À partir du 1er avril, elle commencera son nouveau travail au sein de la Croix-Rouge du Japon.

Lire aussi : Le retour des diadèmes des princesses du Japon pour la réception de Nouvel An 2024

La fille de l’empereur Naruhito deviendra employée contractuelle pour la Croix-Rouge

L’année scolaire débute en avril et termine en mars de l’année suivante au Japon. À partir du 1er avril, la princesse Aiko sera donc diplômée. Elle est actuellement en quatrième année au département de langue et littérature japonaises de la Faculté des lettres de l’Université Gakushuin. Elle deviendra employée contractuelle pour la Société japonaise de la Croix-Rouge, ce qui signifie qu’elle travaillera pour cette institution selon les termes d’un contrat spécifique. On peut espérer que l’emploi du temps de la princesse lui permette aussi d’assurer des engagements pour la famille impériale.

« Je suis reconnaissante de m’être vu proposer un emploi de travailleur contractuel pour la Société japonaise de la Croix-Rouge », a déclaré avec beaucoup d’humilité la princesse, comme le relaie NTV. « Je suis heureuse et honorée de pouvoir travailler pour la Croix-Rouge japonaise, qui m’a toujours intéressée. Je vais continuer à apprendre diverses choses et à travailler dur en étant consciente que je suis un membre de la société, j’espère donc pouvoir être utile aux gens et à la société, même si ce n’est que dans une moindre mesure ».

Le lien entre la Croix-Rouge japonaise et la famille impériale est ainsi perpétué. L’empereur Naruhtio fut vice-président honoraire de la Croix-Rouge lorsqu’il était prince héritier. Son époux, l’impératrice Masako en est encore la présidente d’honneur. Quant à la princesse Aiko, elle a visité pour la première fois le siège de la Croix-Rouge l’année dernière avec ses parents, en octobre 2023.

La princesse Aiko est la fille unique du couple impérial mais la loi salique en vigueur au Japon l’empêche de pouvoir figurer dans l’ordre de succession au trône de Chrysanthème. L’héritier de l’empereur Naruhito est son frère, Fumihito. Le prince héritier est lui-même père de deux filles et d’un fils, Hisahito. Le prince Hisahito deviendra majeur en septembre de cette année et il est considéré comme l’unique membre de la famille impériale par lequel il peut encore y avoir une descendance. Lorsque la princesse Aiko se mariera, elle sera rayée des registres de la famille impériale et perdra son titre de princesse. Elle ne pourra donc plus travailler pour la monarchie et rejoindra les rangs de la société civile.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr