Le traditionnel concert de Noël aura bien lieu au Palais royal de Bruxelles mais sans public, une fois de plus, en raison des conditions sanitaires. Au programme du concert, assuré par le MuCH Ensemble, les téléspectateurs belges entendront des airs de Vivaldi, Mozart et Saint-Saëns.
Lire aussi : La carte de vœux ensoleillée de la famille royale belge
Mathilde, Philippe, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore à la répétition du concert de Noël
C’est dans une Salle du Trône richement décorée que les membres de la famille royale belge ont assisté à la répétition générale du traditionnel concert de Noël. L’année dernière, le concert avait été organisé pour la première fois sans public, en pleine pandémie de coronavirus. Un an plus tard, la pandémie a évolué mais les conditions sanitaires empêchent toujours l’organisation du concert dans sa formule habituelle. Ce sera une fois de plus un concert sans public, qui sera diffusé le soir du 25 décembre sur les chaines de télévisions belges.

En 2021, la famille royale n’est pas au programme du concert. L’année dernière, la princesse Éléonore avait sorti son violon et le prince Emmanuel son saxophone, pour partager leurs talents musicaux. Cette année, la famille royale se contentera d’être spectatrice du concert.
Le roi Philippe et la reine Mathilde souhaitaient «apporter un peu de chaleur dans les foyers en cette période particulière», explique le Palais royal, d’où la demande de ne pas annuler le concert. Ce sont donc les musiciens du MuCH Ensemble et les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth qui assureront le spectacle musical. «Pour ce concert de Noël, il réunira Louise Foor (Soprano), Julie Nemer (Mezzo), Anne-Lise Polchlopek (Mezzo-soprano), Anna Agafia Egholm (violon), Amia Janicki (violon), Natanael Ferreira (alto)», précise la RTBF, qui diffusera le concert sur La Trois.

Lire aussi : La reine Mathilde assiste à un concert de Noël dans un hôpital psychiatrique
Comme ont pu le constater le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants lors de la répétition générale, le concert débute par le fameux extraits de L’Hiver de Vivaldi. Deux autres morceaux de Vivaldi sont au programme, suivi par trois morceaux de Mozart, deux de Saint-Saëns, l’Ave Maria de Schubert, un morceau de Fritz Kreisler, le Pizzicato-Polka de Johann Strauss et enfin, une interprétation de Stille Nacht.

Après la répétition, les membres de la famille royale ont pu discuter et échanger avec les musiciens et avec le chef d’orchestre Christopher Warren Green. La famille royale en a profité pour poser pour les photographes et ainsi offrir sa traditionnelle photo de famille de Noël.