La princesse Eléonore au violon et le prince Emmanuel au saxophone : les enfants du roi participent au Concert de Noël

Le Concert de Noël a été enregistré au Palais royal de Bruxelles ce 16 décembre. Il sera diffusé ce dimanche 20 décembre 2020 sur les chaines de télévision belges. Cette année, deux invités de marque partageront leur talent. Éléonore et Emmanuel de Belgique, les deux enfants cadets du roi Philippe et de la reine Mathilde ont intégré l’orchestre pour interpréter un morceau avec leur instrument de prédilection.

La princesse Eleonore de Belgique jouera un solo de violon au sein d’un quatuor à cordes lors du Concert de Noël 2020 (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Mathilde assiste à un concert de Noël dans un hôpital psychiatrique

Éléonore et Emmanuel de Belgique participent au Concert de Noël

C’est dans la Salle du trône du Palais royal de Bruxelles que le Concert de Noël a été enregistré ce 16 décembre. La princesse Éléonore, 12 ans, et son frère, le prince Emmanuel, 15 ans, ont participé activement en tant que musiciens à cet enregistrement. La princesse Éléonore est violoniste, alors que le prince Emmanuel est saxophoniste.

Les deux enfants aînés du roi et de la reine, la princesse Élisabeth et le prince Gabriel, sont quant à eux pianistes, mais ils n’ont pas participé à l’enregistrement en tant que musiciens. Cependant, ils participeront aux mots de remerciements qui seront diffusés avant le concert. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants s’adresseront aux Belges avant la retransmission.

Le prince Emmanuel de Belgique participe au Concert de Noël 2020 avec son saxophone (Photo : Abacapress)

La jeunesse était à l’honneur puisque le quatuor à cordes qui entourait la princesse Éléonore était uniquement composé d’enfants. C’est ensuite le célèbre groupe de chorale Scala & Kolacny Brothers qui a pris place au centre de la Salle du Trône. Les choristes, dirigés par Stijn Kolacny, accompagnaient le chanteur Jasper Steverlinck.

Les deux plus jeunes enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde montrent leur talent de musiciens (Photo : Abacapress)

Pour les 14 ans d’Emmanuel, le Palais royal avait choisi d’envoyer comme photo d’anniversaire, un cliché sur lequel le prince Emmanuel tenait son saxophone en mains. Cette année, le prince Emmanuel a rejoint l’école internationale de Bruxelles, où son frère Gabriel est déjà élève depuis un an. Arrivé au termes du cursus proposé par l’école Eureka, qui propose un enseignement spécialisé, il a rejoint l’école internationale qui dispense également des cours pour dyslexiques.

(Photo : Frederic Sierkowski/PoolReportersABACAPRESS.COM)

La princesse Éléonore, quant à elle, a été contrainte de quitter l’école Saint-Jean Berchmans, ne répondant plus aux critères d’admission. Elle a donc rejoint l’école Heilig Hart de Wezembeek-Oppem.

Le Concert de Noël est à voir ce dimanche à 20h40 sur la Trois pour les spectateurs francophones belges.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr