La famille royale belge assiste au feu d’artifice au parc du Cinquantenaire pour clôturer la fête nationale

La fête nationale belge de cette année 2022 retrouvait tout son faste habituel, après deux éditions plutôt moroses, en raison de la crise sanitaire et des mesures en vigueur. Cette année, la famille royale était très sollicitée et a participé aux événements jusqu’en fin de soirée, où elle est apparue au parc du Cinquantenaire pour assister au feu d’artifice de clôture de la fête nationale.

Lire aussi : La princesse Élisabeth dans une robe rouge Victoria Beckham au Te Deum de la fête nationale 2022

Le feu d’artifice de la fête nationale attire 60 000 personnes

Dès 10 heures, la famille royale belge a assuré son premier engagement de la journée, en ce jour de fête nationale. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore, ont assisté au Te Deum à la cathédrale Saints-Michels-et-Gudule. Dans l’après-midi, la famille assistait au défilé militaire et civil depuis la tribune installée face au Palais royal.

À la fin du défilé, la famille a juste eu le temps de se changer, avant de faire sa prochaine apparition. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont apparus seuls, sans leurs enfants, dans le quartier du Sablon, un quartier situé à deux pas du Palais royal où la fête populaire battait son plein. La reine Mathilde avait troqué sa robe jaune Natan pour une robe à motifs géométriques bleus signée Odile Jacobs. Les souverains se sont mêlés à la population et le roi s’est essayé à la batterie.

En soirée, le couple royal a refait une dernière apparition de la journée, au parc du Cinquantenaire. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient cette fois-ci accompagnés du prince Gabriel, du prince Emmanuel et de la princesse Éléonore. Les hommes avaient laissé tomber la cravate. La reine Mathilde s’était une nouvelle changée, tout comme sa fille.

Lire aussi : La princesse Claire très complice avec la princesse Delphine pour son retour au défilé de la fête nationale

La famille royale au feu d’artifice de la fête nationale 2022

Pour cette dernière apparition aux alentours de 22 heures, la reine Mathilde portait une combinaison Diane von Furstenberg. Le Palais a vivement remercié les organisateurs pour ce feu d’artifice et pour cette journée de fête nationale réussie : « Merci à tous les artistes qui se sont produits sur scène ce soir et au public qui s’est déplacé en masse pour cette magnifique Fête nationale ! »

La reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Éléonore, le prince Gabriel et le prince Emmanuel assistent au feu d’artifice qui conclut cette journée de fête nationale (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La princesse Claire très complice avec la princesse Delphine pour son retour au défilé de la fête nationale

Selon Le Soir, 60 000 personnes se sont retrouvées au Cinquantenaire ce jeudi soir pour assister au feu d’artifice. Dans l’après-midi, la foule s’était peu à peu amassée dans ce parc bruxellois, en plein cœur du quartier européen, où un concert exceptionnel était organisé. De nombreuses personnalités belges sont montées sur scène pour offrir ce spectacle gratuit.

Le parc du Cinquantenaire est parc comprenant différents musées et connu pour son arc situé au centre. L’arc est un édifice typique que l’on construisait aux portes des villes. Celui-ci est reconnaissable par ses trois arcades. Cette triple arcade rappelle les trois couleurs nationales et le devise « Le Roi, la Loi, la Liberté ». L’arc et le parc ont été aménagés et construits à l’initiative du roi Léopold II, à l’occasion des célébrations des 50 ans de la fondation de la Belgique, d’où le nom Cinquantenaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr