La princesse Claire très complice avec la princesse Delphine pour son retour au défilé de la fête nationale

La princesse Claire assistait à nouveau au défilé militaire de la fête nationale belge ce 21 juillet 2022. Elle y avait assisté pour la dernière fois en 2019, de quoi alimenter des rumeurs sur son couple avec le prince Laurent, rumeurs pourtant démenties à plusieurs reprises. Ce jeudi, la princesse Claire était dans son élément, ayant trouvé une nouvelle complice en la personne de Delphine. La demi-sœur de son époux a échangé avec elle tout le long de la cérémonie.

Lire aussi : La princesse Élisabeth dans une robe rouge Victoria Beckham au Te Deum de la fête nationale 2022

Un retour très attendu de la princesse Claire à la fête nationale belge

En matinée du 21 juillet, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants ont assisté au Te Deum à la cathédrale Saints-Michels-et-Gudule de Bruxelles. Au même moment, la princesse Astrid assistait à un Te Deum en Flandre, à Gand, et le prince Laurent y assistait aussi mais en Wallonie, à Liège. Dans l’après-midi, la famille royale s’est retrouvée à Bruxelles pour assister au défilé militaire et civil, qui cette année retrouvait toute son ampleur, en cette première fête nationale sans mesures sanitaires, ce qui n’était plus arrivé depuis 2019.

Le roi Philippe et la reine Mathilde rejoignent la tribune royale, passant devant le frère et les sœurs du roi. De gauche à droite dans la tribune princière : Jim O’Hare, la princesse Delphine de Saxe-Cobourg, la princesse Claire, le prince Laurent, le prince Lorenz et la princesse Astrid de Belgique (Photo : Oivier Matthys/ AP/ ISOPIX)

Depuis 2019, la population belge n’avait plus eu l’occasion d’apercevoir la princesse Claire. L’épouse du prince Laurent, qui a souffert d’une maladie, était absente lors des précédentes éditions, pour diverses raisons. Après son absence en 2020, puis en 2021, diverses rumeurs de séparation ont commencé à circuler, dont l’une provenant du magazine HUMO plus virulente que les autres. Le prince Laurent a pourtant démenti la rumeur à plusieurs occasions.

La princesse Claire s’est montrée plutôt bavarde pour son retour au défilé de la fête nationale, assortie aux couleurs de l’ordre de Léopold (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La princesse Claire assistait pour la première fois à un défilé de fête nationale en présence de la princesse Delphine (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le clin d’œil ardennais surprenant du prince Emmanuel à la fête nationale belge

Delphine de Saxe-Cobourg et Claire de Belgique : un nouveau duo de copines ?

Ce 21 juillet, le prince Laurent, 58 ans, et la princesse Claire, 48 ans, étaient bien ensemble durant le défilé de la fête nationale. Le couple était très bavard et a échangé tout le long de la cérémonie. La princesse Claire avait assorti son bandeau de tête au cordon de l’ordre de Léopold. À vrai dire, la princesse Claire n’accaparait pas uniquement l’attention de son époux, parfois distrait par un appel téléphonique. Il semblerait que la princesse Claire se soit trouvé une nouvelle complice en la personne de Delphine.

Une nouvelle complicité était visible entre la princesse Delphine et la princesse Claire (Photo : Olivier Polet/Abacapress)

Delphine avait déjà pu compter sur le soutien du prince Laurent par le passé. Le frère du roi Philippe était l’un des rares membres de la famille royale à avoir apporté son soutien à Delphine alors qu’elle poursuivait encore son procès en reconnaissance de paternité. Laurent était d’ailleurs le seul membre de la famille à côté duquel elle avait été photographiée avant de faire son entrée au sein de la famille royale.

La princesse Delphine et la princesse Claire ont beaucoup échangé durant le défilé (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le grand retour de la princesse Claire au sein de la famille royale belge pour commémorer les ancêtres de son époux

Delphine de Saxe-Cobourg, elle aussi énormément scrutée lors de ce défilé, portait une robe originale porteuse d’un message de paix. La tenue, confectionnée par un jeune créateur belge, comprenait une colombe sur le bas de la robe rouge. La princesse Delphine, accompagnée par Jim O’Hare, se penchait régulièrement sur sa gauche pour se rapprocher du fauteuil de la princesse Claire pour commenter le défilé ou observer le programme.

La princesse Claire avait assuré un engagement public en octobre 2021 pour mettre fin aux rumeurs la concernant. Avant cela, elle n’avait plus été aperçue avec le prince Laurent depuis février 2020. Elle a ensuite fait son grand retour pour assister à la messe aux défunts de la famille royale, en février 2022. Depuis lors, elle a eu l’occasion d’assister à plusieurs événements publics avec sa famille.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr