Ce 21 juillet, les Belges célèbrent leur fête nationale. C’est en matinée, à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, qu’a lieu le premier événement officiel d’une longue journée de célébrations. Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent avec leurs quatre enfants à la célébration d’un Te Deum, suivi par un traditionnel bain de foule sur le parvis.
Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Astrid en rouge et noir la veille de la fête nationale
La population belge réunie devant la cathédrale après le Te Deum de la fête nationale
La fête nationale belge rappelle chaque année le lien qui unit la population à son souverain. Le 21 juillet 1831, le prince Léopold de Saxe-Cobourg prêtait serment en tant que premier roi des Belges, moins d’un an après la prise d’indépendance de la Belgique. Le 21 juillet 2013 est aussi la date d’abdication du roi Albert II en faveur de son fils aîné, l’actuel septième roi des Belges, Philippe.
Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Éléonore ont-elles invité le drapeau ukrainien à la fête nationale belge ?
Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, étaient au rendez-vous en matinée ce dimanche à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, comme chaque année. Un Te Deum est organisé en présence de la famille royale lors de grands événements, dont la fête nationale. Un Te Deum n’est pas une messe. Il s’agit d’une célébration de louanges chantées.
La famille royale est représentée dans les trois régions du pays ce matin. Pendant que les souverains assistent au Te Deum à Bruxelles, le prince Laurent assiste à une célébration similaire à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, en Région wallonne. Tandis que la princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, y assistent à la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges, en Région flamande.
Lire aussi : La princesse Élisabeth dans une robe rouge Victoria Beckham au Te Deum de la fête nationale 2022
Bain de foule pour la famille royale au début de sa journée marathon de fête nationale
Le Te Deum est aussi l’occasion pour la population d’apercevoir la famille royale pour la première fois de la journée. Le couple royal a l’habitude de venir avec ses quatre enfants : la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 22 ans, le prince Gabriel, 20 ans, le prince Emmanuel, 18 ans, et la princesse Éléonore, 16 ans. La famille royale sera au centre de toutes les festivités tout au long de la journée. Le moment le plus fort était le défilé militaire et civil devant le palais royal.
La princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent, ainsi que la princesse Delphine et James O’Hare seront présents dans la tribune officielle. Trois enfants des souverains seront assis à leurs côtés dans la tribune royale, tandis que le prince Gabriel défilera avec ses camarades de l’École royale militaire.
La population était amassée en nombre ce dimanche devant la cathédrale de Bruxelles pour apercevoir le chef de l’État et ses enfants. Comme le veut la tradition, après le Te Deum, la famille royale se rend sur le parvis pour saluer et échanger avec les Belges, dont certains offrent des boîtes de chocolats, des fleurs ou remettent du courrier au roi et à la reine.
Après le défilé militaire et civil, retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision du pays, la fête se prolonge dans le Parc royal, face au Palais royal. La famille royale se mêlera une fois de plus à la population, en se promenant dans le parc où sont prévues des animations. En soirée, les membres de la famille royale se retrouveront au parc du Cinquantenaire pour assister à un spectacle pyrotechnique. Un show de sons et lumières accompagnera le traditionnel feu d’artifice, qui conclura le concert auquel participeront des artistes belges au Nord ou au Sud du pays. Le spectacle inclura cette année des prouesses technologiques avec une chorégraphie de drones.