Les 14 et 15 octobre 2022, Margareta de Roumanie, son époux, le prince Radu, et l’une de ses sœurs, la princesse Sofia, ont traversé la Roumanie à bord du train royal pour rejoindre Alba Iulia, ville où le roi Ferdinand 1e et la reine Marie ont été couronnés il y a 100 ans.
Le train royal s’arrête à Alba Iulia pour célébrer le centenaire du couronnement de Ferdinand 1e et Marie de Roumanie
Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen, neveu du roi Carol 1e lui a succédé sur le trône, à sa mort, le 10 octobre 1914. En raison de la guerre, le couronnement du roi Ferdinand 1e n’eut lieu que le 15 octobre 1922. Ce jour-là, à Alba Iulia, le roi Ferdinand et son épouse, la reine Marie, ont été couronnés.
Le 14 octobre 2022, la Gardienne de la Courone, son époux Radu et sa sœur Sofia ont pris le train royal pour relier Cluj-Napoca à Teiuș. Le train a effectué des haltes à différentes gares intermédiaires, permettant à la foule sur le quai de saluer la famille royale et également de faire monter à bord du train de nouveaux groupes de visiteurs jusqu’à la halte suivante.
Le 15 octobre, Margareta et sa famille ont rejoint Alba Iulia en train. À leur descente du train royal, une cérémonie militaire a eu lieu sur le quai de la gare durant laquelle l’hymne national et l’hymne royal ont été entonnés. La famille royale a ensuite été accueillie au son de la marche de Carol 1e, recevant symboliquement du pain et du sel. Le maire d’Alba Iulia, M. Gabriel Pleșa, le président du Conseil départemental, Ion Dumitrel, et le préfet du département d’Alba Iulia, Nicolae Albu, leur ont souhaité la bienvenue.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçue docteur honoris causa d’université à Cluj
Célébrations à la cathédrale, office religieux, défilé militaire et dévoilement de statue
Dans le cadre des célébrations du centenaire du couronnement de Ferdinand 1e et Marie de Roumanie, leur descendante a dévoilé une plaque commémorative en présence de l’archevêque Irineu d’Alba Iulia. La plaque se trouve à l’entrée
Les gardiens de la couronne et l’archevêque Irineu d’Alba ont dévoilé la plaque de marbre marquant la célébration du centenaire du couronnement, placée à l’entrée du complexe de la Cathédrale de la réunification de la nation et du couronnement.
Dans la cathédrale du couronnement, en présence du patriarche Daniel de l’Église orthodoxe roumaine, Magareta et Radu de Roumanie ont pris place sur les sièges royaux, là où se trouvaient il y a 100 ans Ferdinand et Marie.
Après avoir entendu les hymnes, la famille royale est ressortie de la cathédrale pour assister à un service religieux devant l’édifice. Le patriarche Daniel, le métropolite Laurentiu de Transylvanie, le métropolite Andrei de Cluj et l’archevêque Irineu d’Alba étaient présents.
Un défilé militaire a eu lieu par la suite dans les rues de la ville. Durant le défilé on a pu observer des soldats qui portaient notamment l’uniforme et les insignes de l’Armée royale roumaine des années 1920. Des civils composaient aussi le cortège. Après le défilé les volumes royaux du couronnement des souverains ont été présentés par les autorités de la ville à Margareta et sa famille. Enfin, sur la place de la Citadelle, Margareta a dévoilé la statue en marbre de la reine Marie. Dans la soirée, la princesse Sofia assistera à un concert organisé en marge de l’événement.