La Gardienne de la Couronne est actuellement en déplacement à Cluj-Napoca, deuxième ville de Roumanie. Ce mercredi, Margareta de Roumanie a notamment reçu le diplôme et les insignes de docteur honoris causa de l’université des Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire de Cluj.
Lire aussi : L’école de diplomatie de Genève distingue Margareta de Roumanie
L’université des Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire de Cluj octroie un titre honorifique à la Gardien de la Couronne
Le 11 octobre 2022, Margareta de Roumanie était à Cluj-Napoca pour inaugurer le 14e forum mondial de l’organisation du Prix du duc d’Édimbourg, en présence du prince Edward du Royaume-Uni et du prince Guillaume de Luxembourg. Le lendemain, la fille aînée du roi Michel 1e a continué ses visites à Cluj, ville de plus de 320 000 habitants, dans le județ du même nom.
Margareta et son époux, le prince Radu, ont rendu une visite à l’université des Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire de Cluj (USAMV CJ). Le recteur de l’université, le professeur Cornel Cătoi, et le président du comité ont lu les documents par lesquels l’université a décidé d’accorder le titre honorifique de docteur honoris causa à la Gardienne de la Couronne.
Après avoir lu ses éloges, Margareta a été invitée à prendre la parole. « Merci beaucoup pour l’honneur que vous faites à ma famille et à moi ! Je ne veux pas voir votre geste généreux comme une récompense personnelle, mais plutôt comme un hommage au roi Ferdinand et à la reine Marie, au roi Charles II, à la reine mère Elena et au roi Michel, mes ancêtres », a déclaré Margareta qui portait l’ensemble des nouveaux décors liés à son titre honorifique.
« La famille royale considérait l’éducation comme l’un de ses devoirs constants. Tout au long de notre histoire moderne et contemporaine, ma famille a aidé chaque génération à apprendre, à étudier, à croire en l’éducation et la culture, la dignité et la compétence, à cultiver le patriotisme et le dévouement à la Nation. Aujourd’hui, je m’adresse à vous avec mes sincères remerciements pour tout ce qui a été accompli dans cette université, avec la conviction que vos étudiants porteront la responsabilité du présent et de l’avenir de ce pays béni ».
Après cette cérémonie, le prince Radu a visité le jardin d’enfants de l’ordre de Malte de Cluj-Napoca, une institution dédiée aux enfants souffrant de troubles neuromoteurs, leur offrant à la fois thérapie et scolarisation. Dans la dernière partie de la journée, le prince Radu a représenté son épouse lors d’une visite à la Faculté des sciences économiques et de gestion des affaires de l’Université Babeș-Bolyai, où il a rencontré des étudiants et des professeurs.
« Le prince Radu a tenu un dialogue approfondi avec les étudiants et les enseignants, dans le grand amphithéâtre de la faculté, sur des sujets liés à la réalité roumaine et à la situation internationale actuelle », précise la Maison royale de Roumanie.