Le 10 mai 2023 en soirée, Margareta de Roumanie, son époux Radu et sa sœur Sofia se sont rendus à l’Athénée roumain, où un concert de la Chambre royale était organisé pour la fête de l’indépendance. Cet orchestre de jeunes talents est placé sous le haut patronage du prince consort.
Lire aussi : Margareta, Radu et Sofia de Roumanie célèbrent le 10 mai devant la statue équestre du roi Carol 1er
Concert du 10 mai à l’Athénée roumain
Le 10 mai est une journée triplement festive. La date était celle de la fête nationale durant la période monarchique roumaine, rappelant le 10 mai 1866, lorsque le prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen a été choisi pour régner sur les Principautés roumaines. Le domnitor a proclamé l’indépendance du pays devant le Parlement le 10 mai 1877. Quatre ans plus tard, le 10 mai 1881, il prête serment en français et devient le roi Carol 1er.
Chaque année, la famille royale participe à des événements commémoratifs à l’occasion du 10 mai. Après un moment de recueillement devant le buste du roi Michel 1er et au pied de la statue équestre du roi Carol 1er, la famille royale s’est retrouvée en soirée à l’Athénée roumain pour partager un moment en musique.
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne en tant que fille aînée du dernier roi Michel 1er, était accompagnée de son époux, le prince consort Radu, et de l’une de ses sœurs, la princesse Sofia. Ce 10 mai, « de grands musiciens de Bucarest et de Chisinau ont déployé leur talent et leur maîtrise sur la scène de l’Athénée roumain », explique la Maison royale.
Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham
La Gardienne de la Couronne, le prince consort et la princesse Sofia au concert du 10 mai
Le violoniste Constantin Borodin, né à Chisinau, a interprété un concerto pour violoncelle avec orchestre d’Antonin Dvorak, en première partie du concert. Le violoniste a participé au programme « Jeunes talents » de la Fondation royale Margareta de Roumanie, ce qui lui a permis de bénéficier d’une bourse d’études pour parfaire sa formation musicale.
En deuxième partie du concert, la Chambre Royale a interprété la Cinquième symphonie Beethoven. La Chambre royale (Camerata Regală) a été fondée il y a 14 ans par un groupe d’étudiants de l’Université nationale de musique. Les jeunes musiciens forment ce groupe musical qui jouit d’une renommée sur les différentes scènes musicales européennes.
Margareta, Radu et Sofia de Roumanie ont été salués lors de leur arrivée dans la salle de concert. Parmi les invités, on retrouvait des représentants des institutions de l’État, les ambassadeurs de Moldavie, du Royaume-Uni et d’Espagne, ainsi que des personnalités de la société civile, du monde de la musique, de la presse et des membres de la Maison de Sa Majesté.