Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham

La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux, le prince consort Radu, étaient invités à la réception organisée la veille du couronnement du roi Charles III, cérémonie à laquelle ils sont également invités. Margareta de Roumanie est une cousine du roi Charles III et la famille royale de Roumanie a toujours entretenu des liens très étroits avec la famille royale britannique.

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

La Gardienne de la Couronne et le prince Radu invités à la réception de couronnement

Le 5 mai 2023, le roi Charles III organisait une réception pour les monarques étrangers qui ont fait le déplacement jusqu’à Londres pour assister à son couronnement le lendemain. Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, était conviée à cette réception organisée à Buckingham et elle assistera au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l’abbaye de Westminster.

Arrivée de Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, au bras de son époux, le prince consort Radu, à la réception du roi Charles III ce 5 mai 2023 (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Charles entretient de très bonnes relations avec Margareta, dans la continuité des relations étroites entretenues au fil des générations entre la famille royale roumaine et la famille royale britannique. Charles a effectué son premier voyage en Transylvanie en 1998 et est un passionné de la région. Il est même devenu propriétaire d’une maison à Zalanpatak. Charles a lui-même des origines d’Europe centrale par son arrière-grand-mère, la reine Mary, petite-fille de la comtesse Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, née en 1812 en Transylvanie, dans l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie.

Arbres génalogiques simplifiés et ancêtres communs entre Margareta de Roumanie et le roi Charles III (Image : Histoires Royales)

Le roi Charles III est un cousin de Margareta, du côté maternel et du côté paternel et son père, le prince Philip, était son parrain. La famille royale de Roumanie descend de la reine Victoria du Royaume-Uni par son deuxième fils Alfred, frère cadet d’Édouard VII. Charles III descend de la reine Victoria par ses deux parents. Le prince Alfred (1844-1900) a épousé la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II, en 1874. Alfred et Maria Alexandrovna ont eu 6 enfants. Leur première fille, Marie (1875-1938), a épousé en 1893 le prince Ferdinand de Roumanie, neveu et héritier du roi Carol 1e de Roumanie. Ferdinand 1e succédera à son oncle en 1914. Le Ferdinand 1e et la reine Marie sont les parents du roi Carol II, lui-même père du roi Michel 1er.

Liens de parenté le roi Charles III et la famille royale de Roumanie (Image : Histoires Royales)

Margareta de Roumanie fait partie des invités royaux familiaux du roi Charles, au même titre que le prince héritier Alexander de Serbie et le prince héritier Pavlos de Grèce. Ils avaient assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre dernier, occupant une place auprès des autres monarques dans l’abbaye de Westminster.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr