Ce 10 mai 2023, la Gardienne de la Couronne et les membres de la famille royale de Roumanie n’ont pas failli à la tradition. Margareta de Roumanie, son époux et l’une de ses sœurs, se sont recueillis quelques instants devant la statue du roi Carol 1er et devant le buste du roi Michel 1er.
Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham
Hommage au dernier roi de Roumanie le 10 mai
Le 10 mai est un jour célébré par des nombreux Roumains. Pendant la période monarchique, le 10 mai était le jour de la fête nationale, en mémoire de la date de l’indépendance du pays. À présent, la fête nationale est le 1e décembre, commémorant l’unification de la Roumanie. Aujourd’hui encore, le 10 mai est fêté par les Roumains attachés aux traditions culturelles du pays.
Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, et l’une de ses sœurs, la princesse Sofia, ont déposé des fleurs en matinée devant le buste de leur père. Le prince Radu, époux de la Gardienne de la Couronne, les a accompagnées sur la chaussée Kiseleff, où est érigé ce monument en mémoire du dernier roi de Roumanie.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie ouvrent la Maison de thé du domaine royal de Săvârșin
Dépôt de fleurs devant la statue du roi Carol 1er
Dans un second temps, Margareta, Radu et Sofia de Roumanie ont été accueillis avec les honneurs militaires près de la statue du roi Carol 1er dans le centre de Bucarest. La majestueuse statue équestre trône fièrement sur la Calea Victoriei, en mémoire du roi fondateur de l’État roumain moderne. La fête du 10 mai est célébrée pour trois raisons.
Le 10 mai 1866, le prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen a été choisi pour régner sur les Principautés roumaines. Il proclame ensuite devant le Parlement, l’indépendance du pays le 10 mai 1877. D’abord nommé Domnitor, quatre ans plus tard, le 10 mai 1881, il prête serment en français et devient le roi Carol 1er.
La Gardienne de la Couronne et sa famille ont déposé des fleurs devant la statue de Carol 1er, pendant que l’hymne royal retentissait. La 30e brigade de garde Mihai Viteazul, la gendarmerie à cheval et un détachement de l’orchestre de l’armée ont accompagné cette cérémonie.