Ce mardi 2 avril 2024, Margareta et Radu de Roumanie étaient les invités du ministère de la Défense nationale. La Roumanie fête cette année les 20 ans de son adhésion à l’OTAN. À cette occasion, la Gardienne de la Couronne et son époux étaient mis à l’honneur pour les efforts accomplis et l’aide apporté par la famille royale au moment de travailler sur la candidature d’adhésion du pays.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à l’OTAN
La Gardienne de la Couronne et le prince consort au ministère de la Défense nationale
Il y a quelques jours, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie étaient invités au siège de l’OTAN, à Bruxelles, où la représentation permanente roumaine mettait à l’honneur la famille royale à travers une exposition. Cette exposition mettait en lumière le travail accompli par la famille royale, en particulier le roi Michel, sa fille Margareta et son gendre Radu, durant le processus d’adhésion de la Roumanie à l’OTAN.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria à Bruxelles pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN
Ce 2 avril, le ministère de la Défense nationale fêtait les 20 ans de l’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Quatre jours après avoir intégré l’organisation, le drapeau roumain était hissé pour la première fois le 2 avril 2004, au siège de l’OTAN. La date d’adhésion est le 29 mars 2004.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf préside la cérémonie d’adhésion de la Suède à l’OTAN
Les 20 ans de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN
Ce mardi, Margareta et Radu ont été accueillis devant le ministère par Angel Tîlvăr, ministre de la Défense nationale. Dans le hall d’honneur, le ministre a évoqué cet anniversaire important. La Maison royale rapporte que les discussions portaient sur les partenariats stratégiques entre la Roumanie, les États-Unis et l’Union européenne, notamment dans le contexte du conflit en Ukraine et la situation géopolitique sensible de la République de Moldavie.
Le prince consort Radu a aussi évoqué les Invictus Games, dont il assure le patronage de la branche roumaine de ces jeux internationaux pour vétérans, inventés par le prince Harry, duc de Sussex. Cet événement tant militaire que civique vise à réinsérer dans la société les héros de la Roumanie, les soldats vétérans blessés sur les théâtres d’opérations, en développant leurs compétences sportives.
Le ministre a remis la médaille du ministère de la Défense nationale, une nouvelle médaille créée à l’occasion de cet anniversaire. Margareta de Roumanie a déclaré : « Nous sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser pour notre pays, un effort conjoint de la famille royale, du gouvernement de Roumanie et de l’armée, et remercions Dieu de faire partie de l’OTAN. Nous revenons de Bruxelles, où nous avons visité le siège principal de l’OTAN et j’étais très fière que la Roumanie soit considérée comme un pays sérieux, fort et courageux et que nous n’ayons pas eu peur de changer pour le mieux au cours de ces années ».