La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux, le prince consort, continuent leur voyage officiel en Belgique. Ce mardi, Margareta et Radu de Roumanie ont visité le siège de l’OTAN à Bruxelles. Le rôle qu’a joué la famille royale dans la consolidation de la Roumanie auprès de l’OTAN et de l’Union européenne était mis eà l’honneur à travers une exposition.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le centenaire de la visite de ses ancêtres en Belgique
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie visitent l’OTAN
La Gardienne de la Couronne de Roumanie effectue un important voyage officiel en Belgique, du 18 au 24 mars. Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, est accompagnée par son époux, le prince consort Radu. Lundi, le couple royal roumain a visité Bruges et le Collège d’Europe, terminant leur journée dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, où une réception mettait à l’honneur le centenaire de la visite d’État du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie en Belgique.
Mardi 19 mars, au deuxième jour du voyage, Margareta et Radu ont pris la direction du nord de la capitale, où se situe le siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’OTAN est une alliance de défense dont le but est de sauvegarder la liberté et la sécurité des Alliés. L’OTAN a été fondé en 1949 par 12 États. Depuis l’adhésion de la Finlande en 2023 et de la Suède, il y a quelques jours, l’OTAN compte 32 États membres. La Roumanie l’a rejointe en 2004.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria à Bruxelles pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN
Au siège de l’OTAN, le couple royal a été accueilli par Dan Neculăescu, ambassadeur de Roumanie auprès de l’OTAN, et a rencontré le secrétaire général de l’organisation, qui n’est autre que le compatriote roumain Mircea Geoană. Ensemble, ils ont eu des échanges approfondis sur la situation sécuritaire actuelle, souligne la Maison royale. Une délégation roumaine importante, composée de membres de la Maison de Sa Majesté, mais aussi du chef de l’état-major adjoint à la Défense roumaine, le lieutenant-général Dragoș-Dumitru Iacob, et de l’ambassadrice de Roumanie à Bruxelles, Andreea Păstârnac, ont pris part aux discussions.
« La grave menace pour la sécurité et les effets sur la population de l’agression russe en Ukraine ont été évoqués », explique la Maison royale. Il était aussi question de l’attachement de la Roumanie aux valeurs de l’OTAN et aussi sa contribution essentielle à l’architecture de la sécurité européenne.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf préside la cérémonie d’adhésion de la Suède à l’OTAN
La contribution de la famille royale à l’intégration euro-atlantique de la Roumanie est mise en avant à travers une exposition
La contribution du roi Michel à l’intégration euro-atlantique de la Roumanie a également été mentionnée, à travers les 17 visites dans les États membres effectuées entre 1997 et 2006. À cette occasion, au siège de la délégation permanente de la Roumanie auprès de l’OTAN, une exposition photographique a été inaugurée. Claudia Nicolae, directrice générale de l’agence roumaine Agerpres a fait la présentation de cette exposition intitulée « Contribution de la famille royale à la consolidation du rôle de la Roumanie dans l’OTAN et l’UE 2002-2023 ».
Dans la soirée du 19 mars, au château royal de Laeken, Sa Majesté Margareta et le prince consort de Roumanie ont eu un entretien privé avec le roi Philippe et la reine Mathilde. Margareta et Philippe sont tous les deux des arrière-arrière-arrière-petits-enfants du prince Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen et du roi Christian IX de Danemark. Le roi Albert 1er de Belgique et le roi Ferdinand 1er de Roumanie étaient des cousins germains.