Une dizaine de jours après l’adhésion de la Suède à l’OTAN, une cérémonie était organisée ce mardi à Stockholm pour officialiser l’entrée du pays au sein de l’alliance de défense. Le roi Carl XVI Gustaf présidait cette cérémonie devant le parlement suédois.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria à Bruxelles pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN
Le roi Carl XVI Gustaf prononce un discours lors de la cérémonie d’adhésion de la Suède à l’OTAN
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 77 ans, a présidé la cérémonie officielle d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La cérémonie était organisée sur la place située devant le Riksdag, le parlement suédois. Le roi de Suède était entouré du président du Riksdag, Andreas Norlén, du premier ministre Ulf Kristersson et de députés.
Lire aussi : Victoria de Suède débute son séjour au Bangladesh
Le 7 mars 2024, la Suède est devenue membre à part entière de l’OTAN. L’OTAN est une alliance de défense dont le but est de sauvegarder la liberté et la sécurité des Alliés. Des représentants officiels de la Suède et du corps diplomatique se sont réunis sur la place pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Le roi de Suède a assisté au lever du drapeau national. Le drapeau de la Suède a été hissé au son de l’hymne de l’OTAN, puis le roi a pris la parole. « La décision d’adhésion à l’OTAN est prise conformément à nos constitutions. Elle est adoptée par une large majorité de nos élus. Une nouvelle ère en matière de politique de sécurité a commencé. »
Lire aussi : Selfie royal : Le roi de Suède et son fils s’accordent un week-end enneigé à la Coupe du monde ski de fond
« Les pays nordiques ont jusqu’à présent eu des solutions différentes en matière de politique de sécurité. Avec l’adhésion de la Suède, les pays nordiques sont unis dans la même alliance de défense et la coopération s’approfondit encore davantage », a souligné le chef de l’État dans son discours. En effet, la Suède et la Finlande ont fait leur demande d’adhésion en même temps, alors que la Norvège et le Danemark font partie des 12 pays fondateurs en 1949. L’actuel secrétaire général de l’OTAN est d’ailleurs l’ancien premier ministre de Norvège, Jens Stoltenberg.
Dans l’après-midi, le roi de Suède a assisté à une deuxième cérémonie, organisée cette fois-ci non plus par les autorités du pays mais par la défense du pays. Le commandant en chef général Micael Bydén dirigeait cette cérémonie au château de Karlberg. Le roi Carl XVI Gustaf était convié à présidre la cérémonie.