Près de 4000 Roumains étaient invités dans les jardins du palais Elisabeta ce 10 mai pour célébrer l’ancienne fête nationale du royaume de Roumanie. La famille royale organisait une garden-party, en présence de la Gardienne de la Couronne, du prince consort et des princesses Sofia et Maria. La tradition des garden-parties a repris cette année, après plusieurs années d’arrêt.
Lire aussi : Margareta, Sofia et Maria de Roumanie marquent le 10 mai au pied de la statue de leur père
Les Roumains au rendez-vous dans les jardins du palais Elisabeta pour fêter la fête nationale royale
La Gardienne de la Couronne de Roumanie et sa famille ont accueilli au palais Elisabeta des milliers de Roumains, comme autrefois, à la date du 10 mai. La traditionnelle garden-party de la fête nationale a repris cette année, après quatre années d’absence.


« Je suis si heureuse de vous voir si nombreux aujourd’hui », a déclaré Sa Majesté Margareta, comme le rapporte Canal 33. « Après quatre ans, nous sommes enfin de nouveau réunis pour une fête nationale où tout le monde est présent. Je suis très heureuse et j’espère que vous apprécierez cette journée ».


Des dignitaires politiques, des représentants d’associations, des personnalités de tous les secteurs, des éminences ecclésiastiques, les dirigeants des entreprises fournisseurs de la Cour et des citoyens distingués par les ordres dynastiques de la famille royale étaient conviés à cette garden-party.

Lire aussi : La princesse Anne de Ligne retrouve ses cousines Margareta et Sofia de Roumanie à Bucarest
Margareta, Radu, Sofia et Maria de Roumanie participent à une garden-party festive
Le 10 mai est le jour de l’ancienne fête nationale du royaume de Roumanie, rappelant à la fois l’élection du prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen comme souverain des Principautés roumaines (10 mai 1866), la proclamation de l’indépendance du pays (10 mai 1877) et l’élévation du souverain en tant que roi Carol 1er (10 mai 1881). Carol 1er est le premier roi de la dernière dynastie souveraine. Le roi Michel 1er, son arrière-petit-neveu, fut le dernier roi de Roumanie.


Les invités de cette journée exceptionnelle ont pu échanger avec Margareta, fille aînée du roi Michel 1er, ainsi que d’autres membres de la famille. L’époux de la Gardienne de la Couronne, le prince consort Radu, était présent à la garden-party avec ses belles-sœurs. Deux des quatre sœurs de Margareta, les princesses Sofia et Maria, étaient présentes.

Les membres de la famille royale ont déambulé parmi les invités, serrant des mains, échangeant quelques souvenirs et acceptant les selfies. L’après-midi s’est déroulé sous un fond musical assuré par un détachement musical du ministère de la Défense nationale. Comme toujours lors des événements royaux, la 30ème Brigade de Garde Mihai Viteazul et la cavalerie de la Gendarmerie nationale assuraient la garde.



Lire aussi : Le roi Charles III en grande forme pour sa première garden-party de l’année à Buckingham
Bien qu’il n’ait pu être présent à la garden-party, le premier ministre roumain, Ion-Marcel Ciolacu, a adressé une lettre à la Gardienne de la Couronne et à la famille royale à l’occasion du 10 mai. Le premier ministre rappelle le contexte historique de cette fête. « Le 10 mai 1881, Sa Majesté le roi Carol 1er reçut la couronne royale, qu’il décrit comme « un symbole de l’indépendance et de la puissance de la Roumanie ». Aujourd’hui, grâce au rôle que la Maison Royale a assumé dans la promotion de la Roumanie dans le monde et aux nombreuses actions qui contribuent à construire une Roumanie digne et prospère, la Couronne reste un repère important pour les Roumains », écrit le premier ministre.


« Votre Majesté, à l’occasion de l’anniversaire du 10 mai, jour aux multiples significations historiques, j’ai le plaisir particulier d’adresser à Votre Majesté et à la famille royale de Roumanie mes plus chaleureuses félicitations et mes vœux de santé et de prospérité ». Le premier ministre conclut son message, en rappelant sa « pleine appréciation pour le travail de la famille royale ». À l’occasion du 10 mai, la famille royale a également reçu une lettre du patriarche Daniel.