Ce 10 mai ne déroge pas à la tradition. La famille royale roumaine a marqué cette journée du 10 mai en se recueillant devant la statue du buste du roi Michel 1er, à Bucarest. Sa Majesté Margareta, accompagnée de son époux, était aussi entourée de deux de ses quatre sœurs, les princesses Sofia et Maria.
Lire aussi : La princesse Irina de retour auprès de ses sœurs pour le dimanche des Rameaux en Roumanie
Trois filles du roi Michel 1er célèbrent l’ancienne fête nationale du royaume de Roumanie
Comme chaque année le 10 mai, Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince consort Radu, ont célébré le 10 mai par une manifestation publique. Cette année, la fille aînée du roi Michel 1er et de la reine Anne, était accompagnée de deux de ses quatre sœurs. La princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er, et la princesse Marie, la dernière des cinq filles, étaient présentes sur la place du Roi, située sur la route Kiseleff de la capitale.
Lire aussi : Margareta de Roumanie ouvre le domaine royal de Săvârșin aux artisans pour la deuxième fois
Entourés des membres de la Maison de Sa Majesté, Margareta, Radu, Sofia et Maria de Roumanie ont déposé des bouquets de fleurs au pied du buste du roi Michel 1er. Le 10 mai est un jour célébré par des nombreux Roumains, en mémoire de cette date qui fut celle de la fête nationale du royaume de Roumanie. À présent, la fête nationale est le 1er décembre. Aujourd’hui encore, le 10 mai est fêté par les Roumains attachés aux traditions culturelles du pays.
Lire aussi : Les princesses Sofia et Maria célèbrent les 75 ans de Margareta de Roumanie
La date du 10 mai évoque trois moments historiques importants. Le 10 mai 1866, le prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen a été choisi pour régner sur les Principautés roumaines. Il proclame ensuite devant le Parlement, l’indépendance du pays le 10 mai 1877. D’abord nommé Domnitor, quatre ans plus tard, le 10 mai 1881, il prête serment et devient le roi Carol 1er. Il est le premier roi de la dernière dynastie souveraine. Le roi Michel 1er, son arrière-petit-neveu, fut le dernier roi de Roumanie.