Ce 23 avril 2024, le roi Carl XVI Gustaf et sa famille accueillaient le président Alexander Stubb et son épouse, Suzanne Innes, au palais royal de Stockholm. Le président finlandais entame sa visite d’État de deux jours au royaume voisin de Suède.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia accueillent le nouveau président finlandais à Stockholm
Comme pour chaque visite d’État, le roi Carl XVI Gustaf voit les choses en grand lorsqu’il s’agit d’accueillir ses invités dans son pays. Ce mardi 23 avril, le chef d’État suédois accueillait à Stockholm son homologue finlandais. Le président Alexander Stubb, tout récemment élu, effectue une visite d’État de deux jours en Suède. Pour l’occasion, le président en visite est accueilli aux écuries royales, où il embarque à bord d’un carrosse qui l’emmène jusqu’au palais royal.
Le président finlandais a parcouru les rues de Stockholm à bord du carrosse, traversant notamment le Norrbro, le grand pont qui mène jusqu’au palais royal. Les drapeaux suédois et finlandais étaient hissés tout le long du pont. Dans la cour d’honneur du palais royal, les deux chefs d’État, la première dame finlandaise et la reine Silvia ont participé à la cérémonie d’accueil. Le roi de Suède et le président finlandais ont passé les troupes en revue, avant d’écouter solennellement les deux hymnes nationaux.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur visite d’État au Mexique
Victoria, Daniel, Carl Philip et Sofia rencontrent le président Stubb au début de sa visite d’État
La Suède et la Finlande sont des pays scandinaves voisins, se partageant une frontière de 614 kilomètres. Le roi Carl XVI Gustaf entretenait d’excellentes relations avec Sauli Niinistö, le président finlandais qui a dirigé le pays pendant 12 ans. Le nouveau président, Alexander Stubb, a été élu en février et a pris ses fonctions le 1er mars 2024. Le président effectue à présent une tournée de visites diplomatiques chez ses voisins scandinaves.
Après l’accueil protocolaire et militaire dans la cour du palais, le roi Carl XVI Gustaf, le président Stubb, la reine Silvia et la première dame Suzanne Innes, sont entrés à l’intérieur du palais pour procéder aux formalités habituelles. Une cérémonie d’échange de cadeaux a eu lieu, avant la signature du livre d’honneur du palais.
La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient présents au palais pour accueillir leurs invités finlandais. Des membres de la famille royale vont accompagner le président et son épouse durant certaines de leurs visites. Ce mardi soir, un grand banquet d’État est prévu au palais royal en l’honneur du président finlandais.