C’est au Mexique que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se trouvent actuellement. Le couple royal suédois a entamé ce mardi 12 mars une visite d’État de trois jours. Accueil par le président mexicain, moment de recueillement et rencontre avec les sénateurs étaient au programme de cette première journée.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État
La troisième visite d’État au Mexique durant le règne de Carl XVI Gustaf
Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 80 ans, sont arrivés au Mexique ce mardi 12 mars 2024. Ils y effectueront une nouvelle visite d’État durant les trois prochains jours. Le couple royal connaît déjà bien le pays. Ils y effectuent des visites d’État à une cadence de 20 ans. La première avait eu lieu en 1982 et la deuxième en 2002.
Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État de Felipe et Letizia en Suède
L’objectif de la visite d’État est de consolider les bonnes relations entre la Suède et le Mexique et de renforcer les relations économiques et politiques, en mettant l’accent sur l’innovation, le partenariat, le commerce et l’investissement. Le séjour a commencé par un moment de recueillement. Le couple royal a déposé une couronne de fleurs au pied du Monument aux Enfants-Héros. Ce monument rend hommage aux jeunes soldats morts à la bataille de Chapultepec en 1847.
Accueil protocolaire du roi et de la reine de Suède au Palais national à Mexico
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont ensuite été accueillis selon les formalités protocolaires habituelles par le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, et son épouse, Beatriz Gutiérrez Müller. La cérémonie s’est déroulée devant le Palais national. Les deux chefs d’État et leur épouse sont ensuite rentré à l’intérieur du palais où ils ont tenu une réunion bilatérale. Le ministre suédois du Développement et du Commerce extérieur Johan Forssell, accompagne les souverains durant le voyage et a assisté à la réunion bilatérale.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia arrivent en Suède et débutent leur visite d’État
Le ministre représente le gouvernement lors de ce voyage auquel participe aussi une délégation d’environ 35 représentants d’entreprises suédoises. Ces entreprises sont intéressées par le volet commercial du voyage.
Visite du Sénat mexicain
Dans l’après-midi, le roi Carl XVI Gustaf avait plusieurs rendez-vous politiques prévus à Mexico. Il a notamment visité le Sénat, accueilli sur place par la présidente Ana Lilia Rivera. Le Sénat mexicain compte 128 sénateurs élus pour un mandat de six ans. Le roi et la reine de Suède ont également eu droit à une cérémonie d’accueil officielle qui s’est déroulée dans la cour du Sénat.
En soirée, le couple royal suédois a organisé un banquet pour sceller l’amitié suédo-mexicaine. Mercredi, le roi et la reine de Suède poursuivront leurs visites à Mexico. Jeudi, ils quitteront la capitale et rejoindront Mérida.