Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entament ce mardi leur visite d’État de trois jours en Suède. Le roi et la reine des Pays-Bas seront pris en charge par le roi et la reine de Suède pendant une grande partie du séjour. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel se joindront également à eux. Le couple héritier les a accueillis à la descente de l’avion et la princesse Estelle a fait la surprise de les rejoindre au Palais royal afin d’accueillir son parrain.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima arrivent en Suède
Le couple royal néerlandais commence sa visite d’État ce mardi 11 octobre 2022, dans la capitale Stockholm. Ils y resteront le 12 octobre avant de prendre la direction jeudi de Göteborg, deuxième ville du pays. La dernière visite d’État d’un souverain néerlandais en Suède date de 1987. La reine Beatrix avait été invitée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, avant de leur renvoyer une invitation de retour en 2009.
Le roi Willem-Alexander, 54 ans, et le roi Carl XVI Gustaf, 76 ans, ont plusieurs points en commun, notamment le fait qu’ils célébreront tous les deux un anniversaire important en 2013. Comme le roi Philippe de Belgique, le roi Willem-Alexander fêtera son 10e anniversaire sur le trône l’année prochaine. Le roi de Suède, quant à lui, fêtera ses 50 ans de règne. Parmi les autres points qui lient les deux monarques, il y a bien entendu leurs ancêtres communs.
Leur ancêtre commun le plus proche est le prince Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont, dont la fille, la princesse Emma, épousera le vieux roi Guillaume III des Pays-Bas. Le roi Guillaume III et la reine Emma sont les arrière-arrière-grands-parents du roi Willem-Alexander. La princesse Hélène, sœur cadette d’Emma, est aussi l’arrière-arrière-grand-mère maternelle du roi Carl XVI Gustaf. Le roi des Pays-Bas et le roi de Suède sont aussi tous les deux descendants du duc Guillaume de Nassau et bien sûr du comte Christian III des Deux-Ponts-Birkenfeld, qui est l’ancêtre commun le plus proche à tous les souverains européens.
Le couple héritier de Suède accueille les souverains néerlandais à l’aéroport
Le thème de la visite d’État, qui marque les bonnes relations entre les deux pays, est la coopération pour une Europe plus verte et économiquement plus forte. Mardi matin, Willem-Alexander et Máxima ont été accueillis à l’aéroport de Stockholm par la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel.
De l’aéroport, le couple royal néerlandais a rejoint le centre de Stockholm pour rencontrer le roi Carl Gustaf et la reine Silvia aux Écuries royales. Les deux chefs d’État ont rejoint le Palais royal en carrosse. Devant l’entrée du Palais, le roi Carl XVI Gustaf et le roi Willem-Alexander ont procédé à la cérémonie d’accueil réservée aux chefs d’État.
La princesse Estelle crée la surprise en apparaissant sur les photos de retrouvailles au Palais royal
Au Palais royal, le prince Carl Philip et la princesse Sofia se sont joints au couple royal et au couple héritier de Suède pour immortaliser la visite. La princesse Estelle, 10 ans, accompagnait aussi ses parents et apparaît sur cette photo historique. La princesse Estelle, future reine de Suède, est la filleule du roi Willem-Alexander.
En plus des différentes visites sur le thème de l’écologie, de la coopération technologique, le séjour sera ponctué des traditionnels événements obligatoires à une visite d’État. Le premier jour de la visite se termine habituellement par le dîner d’État organisé par le pays hôte. La soirée du lendemain est généralement prise en charge par le couple royal visiteur qui réserve une surprise de remerciement à ses hôtes.