Ce 20 juillet 2020, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, se trouvait à Naples pour assister au retour des cendres du prince Antoine, de la princesse Elisabeth et de la princesse Marie Immaculée. Le chef de la famille royale des Deux-Siciles a profité de la présence des membres de sa famille élargie pour remettre une distinction à 32 d’entre eux.
Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles réunie à Rome pour l’ordre constantinien de Saint-Georges
Les cendres du prince Antoine, de la princesse Elisabeth et de la princesse Marie Immaculée de Bourbon des Deux-Siciles rentrent à Naples
Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, a assisté avec sa sœur, la princesse Béatrice, à une cérémonie religieuse d’une grande importance pour sa famille, qui avait répondu en nombre à son invitation. La cérémonie s’est déroulée en l’église Saint-Ferdinand, à Naples. Cette église, située non loin de l’ancien palais royal occupé par les rois des Deux-Siciles, fut désignée dès 1767 comme l’église paroissiale de la famille royale. Elle devint aussi le siège de l’ordre constantinien de Saint-Georges, ordre dynastique de la famille royale des Deux-Siciles.


Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles pose en tenue de gala pour les noces d’argent du duc et de la duchesse de Castro
Le duc de Castro, entouré de plusieurs dizaines de membres de sa famille, a assisté à un office religieux célébré à l’occasion du retour des cendres de trois membres de la famille. Le prince Antoine de Bourbon des Deux-Siciles, né à Cannes en 1929 et mort en 2019 à Zurich, a rejoint sa dernière demeure avec son épouse, la princesse Elisabeth. La princesse Elisabeth de Bourbon des Deux-Siciles, née duchesse Elisabeth de Wurtemberg à Stuttgart en 1933, est décédée en janvier 2022 à Bristol. La troisième à rejoindre l’église Saint-Ferdinand est la princesse Marie Immaculée de Bourbon des Deux-Siciles, née en 1937 à Varsovie et décédée en mai 2020 à Palma de Majorque. La princesse Marie Immaculée était une demi-sœur du prince Antoine, tous les deux étant des enfants du prince Gabriel, petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles.

Lire aussi : Le prince Charles des Deux-Siciles et sa fille aînée aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie
Le duc de Castro distingue 32 membres de sa famille
À l’occasion de cette réunion familiale, le duc de Castro a décidé de distinguer 32 membres de sa famille qui n’avaient pas encore reçu de distinction. « Cet événement renforce efficacement les liens familiaux et historiques, en consolidant également la relation forte qui nous lie à la ville de Naples », a déclaré le prince Charles. Parmi les membres qui ont reçu les insignes de l’ordre sacré militaire constantinien de Saint-Georges, on trouve des princes de Bourbon des Deux-Siciles et certains de leurs descendants. Il y a notamment José Luis García de Saéz et sa sœur Ilia, les deux enfants de la princesse Marie Immaculée.

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles découvre les trésors de Budapest lors d’un voyage officiel en Hongrie
Parmi ces 32 membres distingués on trouve aussi la princesse Gloria Rubião, épouse du prince Luis Alfonso, lui-même fils du prince Casimir, un frère de la princesse Marie Immaculée. On trouve aussi le comte Rodolphe de Vincens de Causans et ses deux enfants, le comte Amédée et la comtesse Victoria. Le comte Rodolphe est l’époux de la princesse Anna Cecilia, une sœur de Casimir et donc une nièce de la princesse Marie Immaculée.

Philipp, Alexander et Constantin Baumbach, fils de la princesse Marie-Caroline ont été distingués également lors de cette cérémonie dédiée à leur grand-père. La princesse Marie-Caroline est une fille du prince Antoine. Le prince Antoine (2003) et sa sœur, la princesse Dorothée (2005), deux enfants du prince François (fils aîné du prince Antoine) ont également été distingués par le chef de famille. Le duc de Castro est lui-même un descendant du roi Ferdinand II par son fils Alphonse, tout comme l’étaient le prince Antoine et sa demi-sœur, la princesse Marie-Immaculée.

« Dans le respect des valeurs de l’Ordre Constantinien, nous réaliserons des projets communs de solidarité sociale et de soutien humanitaire dans la promotion de la paix. Ces actions reflètent notre héritage et un engagement concret pour l’avenir, à l’image de l’exemple de nos ancêtres, qui ont promu le bien-être social, l’art et la culture, dans le respect des principes qui distinguent la famille royale depuis des siècles », explique le duc de Castro, grand maître des ordres dynastiques de sa famille, qui ont également une portée sociale.