Ce 12 novembre 2024, la princesse Anne de Bourbon des Deux-Siciles, sœur du duc de Castro, présentait son nouveau livre « Et les vagues criaient Basheba ». La princesse Anne avait choisi l’impressionnante manufacture de fleurs en soie de Bernard Depoorter pour y retrouver ses lecteurs et ses amis. La princesse Delphine de Belgique était également présente.
La princesse Anne de Bourbon-Siciles dédicace son quatrième roman
C’est dans le jardin d’hiver de la manufacture de Bernad Depoorter à Wavre, en Belgique, que la princesse Anne de Bourbon des Deux-Siciles présentait son nouveau livre, ce mardi. Installée parmi les presses, les gaufroirs, les moules et les emporte-pièces utilisés pour reproduire des parures végétales, la princesse Anne dédicaçait son livre « Et les vagues criaient Basheba ».
Lire aussi : La princesse Louise glamour dans une robe iconique et symbolique de sa mère, la princesse Claire
La princesse Anne de Bourbon des Deux-Siciles, descendante du roi Ferdinand II des Deux-Siciles est la sœur du prince Charles, duc de Castro, actuel chef de la famille royale. La princesse Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique, était également présence ce mardi. La famille royale belge et la famille royale des Deux-Siciles sont très proches. Le duc de Castro est un ami du prince Laurent qui fut un témoin de son mariage avec Camilla, puis il est devenu le parrain de leur fille aînée, la princesse Maria Carolina. La princesse Delphine et la princesse Anne sont aussi des cousines éloignées, toutes deux des descendantes du roi Ferdinand 1er des Deux-Siciles.
La princesse Delphine intéressée par l’univers de Bernard Depoorter
Les lecteurs de la princesse Anne avaient répondu en nombre à l’invitation de Bernard Depoorter, qui organisait cette séance de dédicace dans son atelier. Bernard Depoorter est un artiste et créateur multidisciplinaire. La princesse Claire avait, par exemple, porté pour les célébrations de la fête nationale en 2010 une robe grise ornée de fleurs qu’il avait confectionnée.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz visitent le Village paralympique dans la joie et la bonne humeur
La princesse Astrid, sœur de Laurent et belle-sœur de Claire, est aussi une fidèle cliente de la manufacture, arborant régulièrement ses créations. La reine Mathilde a également déjà porté certaines créations, tout comme Marie-Antoinette et Joséphine de Beauharnais ont porté en leur temps des créations issues de ces mêmes presses. Bernard Depoorter a racheté les outils et presses d’anciennes manufactures françaises, qui ont autrefois servi à créer des commandes particulières pour des grandes maisons de couture, comme Worth, Paul Poiret, Chanel et Dior.
Une séance de dédicace dans un lieu préservant un patrimoine et un savoir-faire uniques au monde
La princesse Anne, anciennement chargée des relations publiques pour les maisons Versace et Balenciaga, est une auteure à succès, dont l’imagination a été stimulée durant toute son enfance par les histoires familiales que lui narrait sa grand-mère. La princesse Anne a déjà écrit quatre romans : « Le chant du pipiri », « J’ai quelque chose à te dire », « Même si le soleil se cache », et à présent « Et les vagues criaient Basheba ». Anne de Bourbon-Siciles fait voyager ses lecteurs, entre la Martinique, Paris et le Moyen-Orient. Le dernier livre fait le grand saut entre le Var et la Barbade.
« Et les vagues criaient Basheba » est une histoire de famille intrigante, qui mêle secrets et trahisons. Ce livre est lui-même une collaboration familiale puisqu’elle a pu compter sur les talents artistes d’une de ses nièces, la princesse Maria Chiara, pour illustrer la couverture du livre édité par les Trois Colonnes.
Bernard Depoorter est un couturier à succès. Il vit aujourd’hui une belle aventure avec les parures florales de sa manufacture qui sont aussi exposées au public à Wavre. Le créateur continue de se développer, notamment dans l’art pluridisciplinaire et total, allant d’immenses toiles pour les musées jusqu’à l’art décoratif. Il a aussi réalisé des collections de couture inspirées par Modigliani et Soulages.