Emma de Waldeck-Pyrmont, reine Emma des Pays-Bas

Biographie de la reine Emma des Pays-Bas, grande-duchesse de Luxembourg

La princesse Adélaïde Emma Wilhelmine Thérèse de Waldeck et Pyrmont est née le 2 août 1858, à Arolsen, la capitale de la principauté de Waldeck-Pyrmont, un territoire de l’Empire allemand sur lequel régnait son père, George-Victor. Son frère, Friedrich, fut le dernier prince régnant sur ce territoire, jusqu’à la fin de la monarchie en Allemagne.

Emma a 5 sœurs et 1 frère. Sa sœur Marie a épousé celui qui deviendra le roi Guillaume II de Wurtemberg. Sa sœur Hélène a épousé l’un des fils de la reine Victoria du Royaume-Uni.

En 1879, Emma a épousé le roi Guillaume III des Pays-Bas et est devenue reine des Pays-Bas. Elle aura une fille unique qui deviendra plus tard la reine Whilelmine. Lorsque Whilelmine a succédé à son père, elle n’avait que 10 ans. La reine Emma fut désignée régente des Pays-Bas jusqu’à ce que sa fille ait atteint la majorité.

La reine mère Emma est décédée le 20 mars 1934, des suites d’une bronchite. Elle est l’arrière-arrière-grand-mère de l’actuel roi des Pays-Bas Willem-Alexander.

Naissance et enfance d’Emma de Waldeck-Pyrmont

La princesse Emma est la 4e des 7 enfants du prince George-Victor et de la princesse Hélène de Nassau. Son père est souverain de la principauté de Waldeck-Pyrmont depuis 13 ans déjà, à sa naissance en 1858. Ses aïeux sont souverains de Waldeck-Pyrmont depuis 1712.

La principauté de Waldeck-Pyrmont est composée de deux territoires de 1 121 km2. La partie principale de la principauté est le Waldeck. Le Pyrmont est un tout petit territoire isolé, autour de la ville de Bad Pyrmont. La capitale est Arolsen. À l’époque de la naissance de la princesse Emma, la principauté ne comptait qu’environ une 50 000 habitants.

Bien que la principauté soit de taille modeste, comme ce fut le cas d’une multitude de monarchies dans le Saint-Empire puis dans l’Empire allemand, les Cours de ces monarchies ne manquaient pas de faste. La princesse Emma eut droit à une éducation à la hauteur de son rang. Éduquée par un pasteur libéral, elle a suivi une éducation religieuse. Grâce à sa nourrisse anglaise, elle a appris le français et le dessin.

Le mariage d’Emma avec le roi Guillaume III des Pays-Bas

En 1877, Sophie de Wurtemberg, reine des Pays-Bas depuis son mariage avec le roi Guillaume III meurt. Le roi Guillaume se retrouve veuf et l’un de ses trois fils est mort. Le roi Guillaume est roi des Pays-Bas et aussi grand-duc de Luxembourg. C’est un homme impressionnant, colérique, déjà âgé de 60 ans. À la mort de la reine Sophie, il annonce sa volonté d’épouser sa maitresse, une chanteuse française. Suite au scandale provoqué par cette annonce, il comprend qu’il doit se réviser et s’il veut se remarier, il devra le faire avec une femme de son rang. Il envisagera la princesse Thyra de Danemark et même Pauline de Waldeck-Pyrmont, qui refusera…Pauline n’est autre que la sœur d’Emma.

Par contre, la jeune Emma, âgée de 20 ans, soit 40 ans plus jeune que Guillaume III accepta de l’épouser, en 1978. Un an plus tard, le fils aîné de Guillaume mourra et cinq ans plus tard, le troisième et dernier garçon qui lui restait, mourra à son tour. Heureusement, en 1880, la jeune Emma lui avait donné une nouvelle enfant, la princesse Whilelmine.

La régente Emma des Pays-Bas

À partir de 1887, le roi Guillaume III tombe malade. En plus de sa maladie du foie, les années suivantes, sa santé mentale va se dégrader. En 1889, âgé de 72 ans, il est atteint de démence et ne peut plus régner. Son épouse, la reine Emma est choisie comme régente. Lorsque Guillaume meurt quelques jours plus tard, c’est sa fille unique, Whilelmine, qui devient reine à seulement 10 ans. Sa mère, la reine Emma continue sa régence jusqu’à la majorité de sa fille.

La reine Emma, qui était une reine discrète lorsqu’elle était la consort de son mari, s’est totalement révélée lorsqu’elle a dû assurer la régence des Pays-Bas pendant 8 ans. Elle a énormément voyagé, rencontré le peuple, et elle est devenue très populaire. Elle gardait un œil avisé sur la politique du pays, organisant des réunions avec le Premier ministre deux fois par semaine dans le palais de Lange Voorhout (devenu le Musée Escher).

Lorsque sa fille eut atteint l’âge de 16 ans, Emma a considéré qu’elle était assez mature pour arrêter ses études et commencer à apprendre son métier de reine pour être prête à ses 18 ans.

Le 31 août 1898, le jour des 18 ans de Whilelmine, celle-ci devint reine des Pays-Bas. À partir de cette date, Emma est connue comme étant la reine mère Emma. Jusqu’alors, le souverain néerlandais était également souverain du grand-duché de Luxembourg, cependant la règle de succession au trône grand-ducal respectait la loi salique.

À partir de cette date, le souverain des deux pays est donc différent. Quand Guillaume III est mort sans descendant mâle, c’est un cousin, Adolphe de Nassau qui fut désigné grand-duc de Luxembourg, alors que c’est sa fille aînée qui fut reine des Pays-Bas. Adolphe de Nassau est également le frère de la mère d’Emma.

La reine mère est décédée à La Haye le 20 mars 1934 des suites d’une bronchite à l’âge de 75 ans et a été enterrée à Delft.

 

La reine mère Emma, assise à gauche. Debout derrière elle, sa petite fille, la reine Whilelmine des Pays. L’époux de la reine Juliana, le prince consort Henri, est assis à côté de la reine mère. Derrière le prince Henri, sa fille, la future reine Juliana . (Crédits : histoiresroyales.fr)

Sources : Musée Escher de La Haye, Parlement.com