La famille royale du Bhoutan envoie ses premiers vœux de Nouvel An à cinq

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan ont partagé une charmante photo, en envoyant leurs vœux de Nouvel An, ce 1er janvier 2023. Pour la première fois, le roi et la reine de Bhoutan fêtent la nouvelle année à cinq.

Lire aussi : Premières photos de la fille du roi du Bhoutan après sa naissance et révélation de son prénom porte-bonheur

Le prince héritier Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen entourent leur petite sœur pour la nouvelle année 2024

Le 9 septembre 2023, la reine Jetsun Pema, 33 ans, accouchait d’une petite fille, la princesse Sonam Yangdem. Ce n’est qu’en décembre que le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont dévoilé le prénom de leur troisième enfant, un prénom porte-bonheur puisque Sonam est un prénom bhoutanais « qui désigne le mérite, la longévité et la bonne fortune » et le prénom Yangden « signifie joyau précieux et augure prospérité et bien-être », explique la Maison royale.

Le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck, le roi Jigme Khesar Wangchuck, la reine Jetsun Pema, la princesse Sonam Yangden et le prince Jigme Ugyen Wangchuck envoient leurs vœux pour la nouvelle année 2024 (Photo : The Buthanese Royal Family)

Ce 1er janvier 2024, le couple royal a partagé une nouvelle photo de sa charmante famille à l’occasion de la nouvelle année. On y découvre le prince héritier Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen à côté de leurs parents et de leur nouvelle petite sœur. Le prince-dragon Jigme Namgyel est âgé de 7 ans. Il est donc le plus jeune prince héritier au monde.

La reine Jetsun Pema avec ses trois enfants le jour de la cérémonie d’imposition du prénom de la princesse Sonam Yangdem, en décembre 2023 (Photo : The Buthanese Royal Family)

Lire aussi : Le jeune prince héritier du Bhoutan plante un cyprès pour l’anniversaire de son grand-père

« Nous souhaitons à tous une bonne nouvelle année. Que 2024 vous apporte à tous amour, paix et bonheur », a écrit le couple royal en partageant sa photo sur ses réseaux sociaux. Le bonheur est une notion importante, valorisée par le roi Jigme Singye, le père du roi actuel. En 2008, l’ancien roi a fait entrer l’indice de Bonheur national brut (BNB) dans la constitution de son pays.

Arbre généalogique de la famille royale du Bhoutan, qui descend du 48e souverain du Bhoutan et de la famille royale Sikkim. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema partagent aussi des ancêtres en commun (Image : Histoires Royales)

Le roi et la reine du Bhoutan envoient des vœux de Nouvel An en respectant les dates du calendrier grégorien et envoient aussi chaque année des vœux en fonction des dates des fêtes selon le calendrier lunaire bhoutanais, notamment à l’occasion du Nouvel An bhoutanais, appelé Losar, qui coïncide souvent avec le Nouvel An chinois.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr