Le prince Jigme Namgyel Wangchuck a assuré un nouvel engagement en solo à 7 ans. Le prince-dragon du Bhoutan a assisté à une cérémonie religieuse et a marqué l’anniversaire de son grand-père en plantant un cyprès. Le fils aîné du roi Jigme Khesar le plus jeune prince héritier au monde.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan assiste avec son jeune héritier à un festival culturel dans les hauts plateaux
Nouvel engagement en solo pour le prince héritier du Bhoutan
Le prince Jigme Namgyel Wangchuck n’a que 7 ans et pourtant, il est déjà habitué à devoir assurer des engagements officiels. Depuis qu’il est né, il accompagne son père, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema, lors de leurs sorties. À 6 ans, en juin 2022, il a assuré son tout premier engagement en solo, en inaugurant un fab lab qui porte son nom dans la capitale, Thimphou.
Depuis lors, le jeune prince enchaîne les apparitions, en famille mais aussi seul. En février dernier, il devenait le premier citoyen du Bhoutan à posséder une carte d’identité électronique lorsqu’il a inauguré le nouveau système d’identification du pays. Ce 11 novembre 2023, le prince Namgyel a une nouvelle fois fait une apparition sans ses parents.
Le plus jeune prince héritier du monde a assisté à une cérémonie religieuse organisée à l’occasion de l’inauguration du nouveau Sertog du monastère de Pangbisa, près de la ville de Paro. Le Sertog est un élément décoratif doré qui se trouve au sommet du toit ou d’une tour d’un bâtiment. La cérémonie était organisée le 11 novembre afin de marquer l’anniversaire du roi Jigme Singye Wangchuck. Le 4e roi du Bhoutan a abdiqué en 2006, en faveur de son fils, le roi Jigme Khesar Wangchuck, actuel 5e roi du Bhoutan. Le grand-père du prince héritier fêtait ses 68 ans ce 11 novembre.
Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan accueillent leur première princesse : naissance royale au pays du bonheur
Le prince Jigme Nagmyel du Bhoutan célèbre l’anniversaire du roi émérite Jigme Singye Wangchuck
Pour marquer l’anniversaire de son grand-père, le jeune prince-dragon a planté un cyprès dans le jardin du monastère. Ce monastère a été construit sur ordre du roi et abrite aussi des institutions royales, notamment l’Académie royale.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan retrouve ses anciens camarades de classe pour célébrer les 50 ans de leur ancien collège
Le roi Jigme Singye a abdiqué en 2008, à l’aube d’un changement de constitution qui a permis au Bhoutan de devenir une monarchie parlementaire, au lieu d’une monarchie absolue. Le roi Jigme Singye était monté sur le trône à 17 ans, en juillet 1972.
Le roi Jigme Singye est à l’origine de l’indice du Bonheur national brut (BNB) en remplacement de l’indice économique du Produit national brut. Le BNB est inscrit dans la constitution de 2008. La nouvelle constitution impose aussi au roi d’abdiquer, en réalité de prendre sa retraite, à 65 ans. Le roi Jigme Khesar Wangchuck devrait donc abdiquer en 2045. Son fils aîné aura 29 ans.