Premières photos de la fille du roi du Bhoutan après sa naissance et révélation de son prénom porte-bonheur

Ce samedi 9 décembre 2023, la Cour royale du Bhoutan a dévoilé les prénoms de la troisième enfant du roi Jigme Khesar Wangchuk du Bhoutan, née il y a trois mois, ainsi que les premières photos du bébé. La petite princesse a reçu des prénoms porte-bonheur au cours d’une cérémonie religieuse présidée par la plus haute autorité bouddhiste du pays.

Lire aussi : Le jeune prince héritier du Bhoutan plante un cyprès pour l’anniversaire de son grand-père

Le roi et la reine du Bhoutan dévoilent le visage de leur fille

Le 9 septembre 2023, le petit royaume du Bhoutan, niché dans l’Himalaya, apprenait la naissance d’une petite princesse au sein de la famille royale. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 43 ans, monté sur le trône en 2006, et la reine Jetsun Pema, avaient déjà deux fils. La troisième enfant, une première fille, est venue compléter la fratrie.

Le roi Jigme Khesar Wangchuk arrive au monastère avec son fils aîné, le prince héritier du Bhoutan (Photo : The Buthanese Royal Family)
Le roi et la reine du Bhoutan avec leurs trois enfants (Photo : The Buthanese Royal Family)
Première photo de Son Altesse Royale la Gyaltsem, prise le 9 octobre, soit à l’âge d’un mois, dévoilée pour la première fois par la Maison royale en décembre 2023 (Photo : The Buthanese Royal Family)
Arbre généalogique de la famille royale du Bhoutan, descendante du 48e souverain du Bhoutan et de la famille royale Sikkim. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema partagent aussi des ancêtres en commun (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan retrouve ses anciens camarades de classe pour célébrer les 50 ans de leur ancien collège

Comme le veut la tradition, le nom de l’enfant n’a pas été révélé tout de suite. Il a fallu attendre trois mois pour que le prénom de la princesse soit révélé par la Cour royale. Ce 9 décembre 2023, à l’occasion du 17e anniversaire de l’accession au trône du roi Jigme Khesar Wangchuck, une cérémonie religieuse était célébrée par le Je Khenpo, le chef spirituel du Bhoutan.

La cérémonie s’est déroulée au monastère de Tashichhodzong, au nord de Thimphou, la capitale du Bhoutan (Image : Histoires Royales)
La reine Jetsun Pema avec ses trois enfants : le prince héritier Jigme Namgyel, le prince Jigme Ugyen et la princesse Sonam Yangdem (Photo : The Buthanese Royal Family)
Le prince-dragon (druk gyalsey) Jigme Namgyel avec l’une des épouses de son grand-père, la reine mère Dorji Wangmo Wangchuck (Photo : The Buthanese Royal Family)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan assiste avec son jeune héritier à un festival culturel dans les hauts plateaux

La fille du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema est la princesse Sonam Yangdem

Lors de cette cérémonie, la petite princesse a également reçu son prénom. La princesse porte les prénoms Sonam Yangden. Sonam est un prénom bhoutanais « qui désigne le mérite, la longévité et la bonne fortune », explique la Maison royale. Le prénom Yangden « signifie joyau précieux et augure prospérité et bien-être ». La cérémonie de nomination s’est déroulée au monastère de Tashichhodzong, au nord de la capitale bhoutanaise, Thimphou.

L’ancien roi Jigme Singye Wangchuck tient sa petite-fille sur les genoux à côté de son fils, le roi Jigme Khesar Wangchuck (Photo : The Buthanese Royal Family)
Le Je Khenpo préside la cérémonie religieuse de nomination de la princesse (Photo : The Buthanese Royal Family)

Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan assure à 7 ans un engagement en solo et devient le premier citoyen numérique du Bhoutan

L’ancien roi et père du roi actuel était présent avec plusieurs reines mères ainsi que des membres de la famille royale. Des représentants des autorités bhoutanaises ont offert des offrandes lors de la cérémonie.

Son Altesse Royale le Druk Gyalsey avec Son Altesse Royale le Gyalsey du Bhoutan (Photo : The Buthanese Royal Family)
Les quatre épouses de l’ancien roi, portant toutes le titre de « gyalyum » : la reine mère Dorji Wangmo Wangchuck, la reine mère Tshering Pem Wangchuck, la reine mère Tshering Yangdon Wangchuck, et la reine mère Sangay Choden Wangchuck. (Photo : The Buthanese Royal Family)
Le roi Jigme Khesar Wangchuck avec sa fille Sonam Yangden (Photo : The Buthanese Royal Family)

En plus d’être prénommée Sonam Yangden, son titre officiel est Son Altesse Royale la Gyalsem, ce qui signifie simplement « la princesse ». Le premier enfant du couple royal, le prince héritier Jigme Namgyel, âgé de 7 ans, porte le titre de Druk Gyalsey, ce qui signifie « le prince-dragon ». Le deuxième enfant, le prince Jigme Ugyen, 3 ans, porte le titre de Gyalsey, soit « le prince ». Le titre officiel du roi Jigme Khesar Wangchuk est Druk Gyalpo, soit « le roi-dragon », alors que la reine Jetsun Pema porte le titre de Gyaltsen, soit simplement « la reine ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr