Des festivités de grande ampleur étaient organisées ce 17 juillet 2025 pour célébrer les 62 ans du roi Letsie III du Lesotho. Le souverain a assisté à une parade militaire et des démonstrations de danse traditionnelle. L’invité d’honneur de cet anniversaire était le président du Botswana.
Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le président kényan au palais d’État de Nairobi
La reine ‘Masenate, la princesse Senate, la princesse Maseeiso et le prince Lerotholi assistent aux célébrations des 62 ans du roi Letsie III
Le roi Letsie III a fêté ses 62 ans ce 17 juillet à Teyateyaneng, chef-lieu du district de Berea. Les Forces armées du Lesotho (LFD) avaient organisé une célébration d’anniversaire de grande ampleur. Durant plus de deux heures, des démonstrations militaires et des parades se sont succédé devant le roi et sa famille. Le roi Letsie III était accompagné de son épouse, la reine ‘Masenate, 49 ans, et de leurs trois enfants : la princesse Senate, 23 ans, la princesse Maseeiso, 20 ans, et le prince Lerotholi, 18 ans.



Lire aussi : Le roi Harald V reçoit le roi Letsie III à Oslo
Le Lesotho est un royaume enclavé en Afrique du Sud. D’une superficie équivalente à celle de la Belgique, ce pays montagneux ne compte que 2,3 millions d’habitants. La majorité de la population appartient au peuple Sotho, qu’on appelle les Basothos. Lorsque l’Empire britannique s’est étendu en Afrique du Sud, le territoire qui constitue le Lesotho actuel est resté indépendant, sous le nom de Basutoland. Le Basutoland était tout de même sous protection britannique mais n’a pas rejoint l’Union d’Afrique du Sud, ce qui explique qu’au moment du retrait des Britanniques dans la région, dans les années 60, le Lesotho est resté un pays indépendant.


Lire aussi : La famille royale du Lesotho en visite d’État auprès du roi et de la reine du Bhoutan
Le président Duma Boko du Botswana est l’invité d’honneur du 62e anniversaire du roi du Lesotho
Démonstrations de saut en parachute, démonstrations physiques d’exercices effectués par des jeunes cadets de la Défense, marches rapides et manipulations d’armes, y compris traditionnelles, étaient au programme. Des groupes locaux, des écoliers et des dirigeants de communautés sont montés sur la scène pour offrir des hommages en chansons, en poésie et en danse.



Le premier ministre du Lesotho Sam Matekane a prononcé un discours, ainsi que le président du Botswana, Duma Boko, qui était l’invité exceptionnel de cet anniversaire. « Sa Majesté continue d’être l’ancre des valeurs de notre nation et un phare pour les générations futures », a déclaré le premier ministre dans son discours. Le roi et la reine ont conclu cet événement en coupant le gâteau d’anniversaire surmonté d’une couronne.



Le roi Letsie III règne sur le Lesotho sans réel pouvoir, à l’instar des monarchies européennes. En 1822, le chef du peuple des Sothos (ou Basothos), Moshoeshoe, devint roi du Basotho. En 1884, le Basotho passe sous protectorat britannique et prend le nom de Basutoland. Les Britanniques maintiennent le pouvoir en place y compris le Roi. Le Lesotho retrouve son indépendance en 1966, sous le règne de Moshoeshoe II.


« La présence du président Boko a souligné les liens profonds et anciens entre le Lesotho et le Botswana, sa présence étant saluée par beaucoup comme un signe de solidarité régionale et de respect mutuel », explique le gouvernement du Lesotho dans un communiqué. Le président Duma Boko « s’est joint aux dirigeants et dignitaires basothos pour féliciter le roi Letsie III pour son engagement indéfectible en faveur de la paix, du développement et de l’unité nationale ». La visite du président du Botswana dure trois jours et vise à renforcer la coopération entre ces deux pays visés par des sanctions économiques américaines. Le président Boko débute aussi son mandat et il souhaite rencontrer les chefs d’État africains pour faire connaissance.

