Le roi Letsie III du Lesotho effectue une visite d’État de 8 jours au royaume du Bhoutan, à l’invitation du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema. Pour un tel voyage, le roi Letsie ne s’est pas contenté de venir accompagné de son épouse, la reine Masenate. La princesse Senate et la princesse Maseeiso étant du voyage. Alors que tout semble séparer le Lesotho du Bhoutan, ces deux pays ont tout de même la particularité commune d’être des petits royaumes montagneux et enclavés.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le roi Letsie III au palais de Buckingham
Le roi Letsie III et la reine Masenate voyagent au Bhoutan avec leurs deux filles
Ce 21 août 2024, le roi Letsie III du Lesotho, 61 ans, a entamé une visite d’État au royaume du Bhoutan, accompagné de la reine Masenate, 48 ans. Les visites d’État sont les voyages diplomatiques respectant les plus hauts standards protocolaires. Ce type de voyage dure habituellement deux à trois jours. Plus la destination du voyage est éloignée, au plus la durée du séjour peut être prolongée. Cette visite d’État exceptionnelle durera huit jours.
Lire aussi : Le prince héritier Jigme Namgyel et son petit frère accompagnent leurs parents au Naadam en Mongolie
Pour un tel séjour, le roi et la reine du Lesotho ont choisi de voyager avec leurs deux filles, la princesse Senate Mohato Seeiso, 22 ans, et la princesse Maseeiso Mohato Seeiso, 19 ans. Le couple royal a également un fils, le prince Lerotholi, héritier du trône, qui âgé de 16 ans. À son arrivée à l’aéroport international de Paro, la famille royale du Lesotho a été accueillie par la princesse Chimi Yangzom Wangchuck, la princesse Dechen Yangzom Wangchuck et la princesse Eeuphelma Choden Wangchuck, ainsi que par des ministres et de hauts fonctionnaires du gouvernement. Les princesses sont trois sœurs du roi Jigme Khesar Wangchuck.
Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le pape François au Vatican
Deux chefs d’État de royaumes montagneux et enclavés se rencontrent à Thimphou
La famille royale du Lesotho a ensuite pris la direction de Thimphou, la capitale du Bhoutan. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, réservait un accueil protocolaire à son homologue chef d’État, au Tashicho dzong. Ce dzong (forteresse-monastère) sert de siège au gouvernement et au souverain. La reine Jetsun Pema, 34 ans, était présente lors de la cérémonie d’accueil protocolaire qui était réservée au souverain basotho et à son épouse.
Lire aussi : Un accueil impressionnant sous le regard de Gengis Khan pour le roi et la reine du Bhoutan en Mongolie
Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes ensemble. Les troupes étaient composées d’officiers de police, de membres de la garde royale et de membre du Desuung, les gardiens de la paix bénévoles qui assistent les officiers de services publics dans leurs tâches auprès de la population.
Le royaume du Lesotho a une superficie comparable à celle de la Belgique. Le royaume du Bhoutan a une superficie légèrement supérieure. Ces deux pays, l’un situé en Afrique, l’autre en Asie, ont plusieurs points communs d’un point de vue géographique. Ils ont déjà la particularité d’être tous les deux enclavés. Le Bhoutan, surnommé le royaume de l’Himalaya, est coincé entre l’Inde et la région chinoise du Tibet. Le Lesotho est totalement enclavé dans l’Afrique du Sud. Ce pays à relief volcanique a la particularité d’être le seul pays au monde situé au-dessus de 1000 mètres, puisque son point le plus bas est une vallée qui longe une rivière située à 1400 mètres d’altitude. Son point culminant est le mont Thabana Ntlenyana à 3 482 mètres. Le Kula Kangri, quant à lui, est le point culminant du Bhoutan, à 7 553 mètres.