La princesse Irène de Grèce et de Danemark, sœur du dernier roi des Hellènes, a été inhumée au cimetière du palais de Tatoï, ce lundi 19 janvier 2026. La princesse Irène a rejoint sa dernière demeure après une cérémonie religieuse orthodoxe à la cathédrale métropolitaine d’Athènes, en présence de représentants de nombreuses familles royales étrangères.
La reine Sofia endeuillée par la disparition de sa sœur mais soutenue par ses proches à Athènes
La famille royale d’Espagne traverse une période difficile, perdant deux membres appréciées par la reine Sofia et ses enfants. Le 19 décembre 2025 décédait la princesse Tatiana Radziwill, descendante du roi Georges 1er de Grèce et cousine de la reine Sofia. La princesse Irène de Grèce, sœur cadette la reine Sofia, est décédée un mois plus tard, le 15 janvier 2026. Sofia, Irène et Tatiana formaient un trio de toujours. La reine Sofia, âgée de 87 ans, est la dernière survivante de sa fratrie de trois, son frère, le roi Constantin II, étant décédé il y a tout juste deux ans, le 10 janvier 2023.



Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et de Danemark se retrouvent à Athènes pour assister au mariage du prince Nikolaos
La reine Sofia ne traverse pas seule ces épreuves. Elle peut compter sur ses trois enfants pour la soutenir, bien qu’ils soient eux-mêmes peinés par cette nouvelle perte. La princesse Irène, célibataire et sans enfants, a vécu à Rome, puis en Inde avec sa mère, la reine Frederika. À la mort de la reine Frederika en 1981, la princesse Irène a quitté Madras et a rejoint Madrid, auprès de sa sœur Sofia. Depuis lors, elle vivait au palais de la Zarzuela. Même si elle n’a jamais eu d’agenda officiel pour la Couronne espagnole, la princesse Irène accompagnait fréquemment sa sœur Sofia à des sorties culturelles et artistiques, notamment des concerts. La princesse Irène était mélomane et pianiste.


La princesse Irène avait l’habitude de suivre Sofia lors de chacun de ses déplacements, notamment lorsqu’elles rentraient en été en Grèce pour rendre visite à leur frère, jusqu’à son décès en 2023. La princesse Irène passait aussi une ou deux semaines au palais de Marivent, auprès du roi Felipe et de ses filles, durant leur séjour annuel à Majorque. La princesse Tatiana les rejoignait alors durant cette période.

Malgré la tragédie ferroviaire, le roi Felipe VI honore son engagement familial en Grèce
Le roi Felipe VI et ses sœurs, les infantes Elena et Cristina, ne pouvaient manquer les funérailles de leur tante, ce lundi 19 janvier 2026. Les enfants de la reine Sofia ont assisté à la cérémonie religieuse à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Le roi Felipe VI était accompagné de la reine Letizia et de leurs deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia. L’infante Elena était accompagnée de sa fille Victoria de Marichalar. L’infante Cristina, mère de quatre enfants, était accompagnée trois d’entre eux : Pablo, Miguel et Irene Urdangarin. Le roi Juan Carlos, qui vit à Abou Dhabi depuis l’été 2020, n’a pas pu rejoindre sa famille et faire ses adieux à sa belle-sœurs, interdit de voyager pour raison médicale.


La journée est particulièrement compliquée pour le chef d’État espagnol, qui devait aussi rentrer au plus vite dans son pays. Ce dimanche 18 janvier, une collision de deux trains à grande vitesse en Andalousie a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés. La famille royale a réagi au drame dans la nuit, en adressant ses « sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées » mais il est certains que Felipe et Letizia ne tarderont pas à se rendre sur les lieux, dès leurs obligations familiales terminées en Grèce.


Lire aussi : La famille royale partage les uniques photos de la cérémonie du mariage du prince Nikolaos
Inhumation de la princesse Irène de Grèce à Tatoï
Après la cérémonie de funérailles à la cathédrale d’Athènes, les invités ont rejoint Tatoï, un domaine situé à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale. Le palais de Tatoï a été construit par le roi Georges 1er sur un domaine acquis avec son argent personnel au tout début de son règne. Le domaine était un bien privé de la famille royale, où sont nés la reine Sofia et le roi Constantin II. La princesse Irène est la seule de sa fratrie à être née au Cap. Au moment de sa naissance en 1942, la famille royale grecque s’était installée en Afrique du Sud, où elle restera durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : La reine Sofia réunit sa famille à Athènes pour assister au mariage de la princesse Théodora
Le domaine de Tatoï, rendu à la famille royale après des années de bataille de l’ancien roi Constantin devant les tribunaux, a finalement été rendu à l’État, en échange d’une compensation financière. La princesse Irène faisait partie des bénéficiaires de cette compensation. La reine Sofia, en tant qu’épouse d’un chef d’État en exercice, avait renoncé à sa part pour ne pas provoquer de remous diplomatiques avec l’État grec.

Sur ce domaine boisé occupant un flanc du mont Parnès, se trouve un modeste cimetière. Sous les simples dalles en marbre blanc sont enterrés plus d’une vingtaine de membres de la famille royale, dont les rois et les reines. Le roi Constantin II est inhumé dans ce cimetière, ainsi que ses parents. Le dernier membre à y avoir été enterré est le prince Michel de Grèce, qui a rejoint sa dernière demeure en 2024.