La famille royale d’Espagne visite les paroisses du Village exemplaire des Asturies 2023

C’est une tradition respectée chaque année par la famille royale espagnole. En marge de la remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies, le roi Felipe, la reine Letizia et leurs deux filles visitent le Village exemplaire de l’année. En 2023, la princesse des Asturies, ses parents et sa sœur se sont rendus dans les paroisses d’Arroes, Pion et Candanal.

Lire aussi : La princesse Leonor et la famille royale en mode Hollywood pour récompenser Meryl Streep en Asturies

Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia visitent Arroes, Pion et Candanal

Les paroisses d’Arroes, Pion et Candanal, dans la municipalité de Villaviciosa, ont reçu cette année le titre de Village exemplaire. La famille royale profite chaque année de sa présence dans la principauté des Asturies pour visiter la localité ayant reçu ce titre. La princesse Leonor, qui sera bientôt majeure, est elle-même de plus en plus impliquée lors des visites en Asturies.

La famille royale a visité les trois paroisses de la municipalité de Villaviciosa (Image : Histoires Royales)
Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor, l’infante Sofia (Image : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le prix du Village exemplaire est une distinction remise par la Fondation Princesse des Asturies. Les paroisses nommées cette année se sont démarquées pour avoir réussi à préserver une économie diversifiée basée sur les ressources locales. Cette stratégie a permis une reconstitution de la base sociale ces dernières années grâce à la croissance et au rajeunissement de sa population.

La famille royale a été accueillie à Arroes par les autorités et des représentants du gouvernement de la principauté des Asturies. Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont ensuite visité des maisons de notables de la paroisse. Ils ont par exemple visité la maison d’un homme de 91 ans, véritable personnalité adorée de tous ses voisins, qui garde chez lui une collection de vieux disques de musique asturienne.

Lire aussi : La princesse Leonor retrouve sa sœur Sofia pour assister à un concert dans les Asturies

La princesse des Asturies félicite les habitants pour leur prix

Le couple royal et leurs filles se sont promenés dans le village, allant de l’église à l’école primaire, effectuant un arrêt aussi dans une exposition sur le cidre. Le roi Felipe et l’héritière du trône ont également adressé un mot aux habitants.

« Dans les trois paroisses, vous avez su partager des valeurs, des préoccupations et des liens culturels et familiaux pour continuer à construire un environnement plus favorable et un avenir meilleur. Merci pour votre effort ! Et félicitations pour ce prix », a déclaré la princesse Leonor.

À Pión, la famille royale a dévoilé une plaque commémorative de sa visite et a rencontré des villageois qui fréquentent la maison du village où des activités intergénérationnelles sont proposées. Pion et Candanal comptent actuellement 584 habitants et Arroes 445 habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr