La princesse Leonor et la famille royale en mode Hollywood pour récompenser Meryl Streep en Asturies

Ce vendredi 20 octobre 2023, la princesse Leonor était une fois de plus la star de la soirée, lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la Fondation Princesse des Asturies. Cette année, une star américaine était la deuxième vedette très attendue. L’actrice Meryl Streep a reçu un prix au cours de la soirée. Le roi Felipe, la reine Letizia, l’infante Sofia et la reine émérite Sofia étaient présents aux côtés de la princesse Leonor.

Lire aussi : La princesse Leonor retrouve sa sœur Sofia pour assister à un concert dans les Asturies

Une soirée glamour à l’allure holywoodienne en principauté des Asturies

La Fondation Princesse des Asturies a pour mission de contribuer à la promotion des valeurs scientifiques, culturelles et humanistes qui constituent le patrimoine universel. La fondation est aussi le moyen de consolider les liens existants entre la principauté des Asturies et le titre qui est octroyé à l’héritière du trône d’Espagne, la princesse Leonor. Chaque année, la fondation remet ses prix à Oviedo, en principauté des Asturies. Celui de la Littérature revient à Haruki Murakami.

La remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies s’est déroulée au Théâtre Campoamor d’Oviedo ce 20 octobre 2023 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse des Asturies et l’infante Sofia rencontrent les étudiants espagnols du réseau d’écoles UWC

Ce 20 octobre 2023, la princesse Leonor, 17 ans, était très glamour lors de son arrivée sur le tapis bleu, installé devant le Théâtre Campoamor. La reine Letizia, 51 ans, et l’infante Sofia, 16 ans, étaient elles aussi très élégantes, comparable à des stars hollywoodiennes. Le roi Felipe VI, 55 ans, et même la reine Sofia, 84 ans, étaient présents. Il faut dire que cette année, la cérémonie a attiré deux fois plus de journalistes et de curieux, en raison de la présence de l’actrice Meryl Streep, 74 ans.

La famille royale d’Espagne sur le tapis bleu devant le théâtre ce 20 octobre (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme et avec la Toison d’or au cou à la fête nationale

La princesse Leonor portait une robe bleu marine, avec un haut en tricot, de chez Moisés Nieto. La reine Letizia avait opté pour la sobriété en choisissant une robe noire élégante à col asymétrique de chez Carolina Herrera. Un peu dans la même veine que sa mère, l’infante Sofia portait une robe asymétrique bicolore de chez Cardié.

Gros plan sur la princesse Leonor et ses boucles d’oreilles à la remise des prix de sa fondation à Oviedo (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

À l’intérieur du bâtiment, la famille royale a été accueillie par les autorités locales et les hauts représentants de l’État, dont la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, le président du Sénat, Pedro Rollán, et le président de la Cour constitutionnelle. Une fois la famille installée sur la scène, les hymnes ont retenti afin d’annoncer le début de la cérémonie. Les prix ont été remis par la princesse Leonor. Nuccio Ordine a reçu le prix pour la Communication et les Sciences humaines. Le prix de la Coopération internationale est revenu aux responsables de l’initiative Médicaments contre les maladies négligées.

Lire aussi : Les princesses Beatrice et Eugenie très glamours sur le tapis rouge du Vogue World 2023 à Londres

L’actrice Meryl Streep récompensée par la princesse Leonor

L’athlète kényan Eliud Kipchoge a reçu le prix des Sports et le prix de la Recherche scientifique a été remis à Jeffrey Gordon, E. Peter Greenberg et Bonnie L. Bassler. Le prix pour les Sciences sociales a été remis de manière posthume à Hélène Carrère d’Encausse et l’association Mary’s Meals a aussi été récompensée. Enfin, le prix pour les Arts a été remis à l’actrice américaine Meryl Streep.

La princesse des Asturies remet le prix Princesse des Asturies pour les Arts à Meryl Streep (Photo : Jorge Peteiro/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara glamour à l’avant-première du film « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » à Cannes

La princesse des Asturies a prononcé un discours lors de la cérémonie, rappelant tout d’abord qu’elle s’apprête à fêter ses 18 ans dans une dizaine de jours. « J’aurai 18 ans et j’aurai l’honneur de prêter serment dans la Constitution, avec ce que cela signifie pour moi personnellement et institutionnellement. Ce que je peux vous dire, c’est que je comprends très bien et je suis consciente de ce qu’est mon devoir et de ce qu’impliquent mes responsabilités….» La princesse a fait le lien avec son rôle actuel de présidente de la fondation, qui lui a déjà permis de « comprendre et de valoriser ce que nos lauréats apportent à une société ».

La princesse a ajouté : « Les générations vivent ensemble avec l’idée de garantir que ceux qui en ont le plus besoin aient la possibilité d’améliorer leur vie, leur éducation, leur santé et que la science, la culture et la protection de l’environnement soient une priorité. Nous ne pouvons y parvenir qu’avec des objectifs communs et un effort individuel et collectif ».

Le roi Felipe a lui aussi pris la parole en s’adressant aux lauréats, soulignant que leur « travail constant et fructueux pour améliorer la vie des autres, aider et protéger les plus faibles, élever la culture doit être un phare ». Ce travail « est exemplaire et essentiel. Alors que tant de choses semblent avoir une solution si difficile, nous devons continuer à écouter leurs voix. Et continuer à apprendre d’eux ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr