Le 18 mars 1983, le roi Humbert II s’éteignait à 78 ans à Genève. Comme chaque année la famille de Savoie s’est retrouvée à l’abbaye de Hautecombe, nécropole des souverains de la dynastie, pour commémorer l’anniversaire du décès du dernier roi d’Italie. En 2023, les trois générations étaient représentées à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition.
Victor-Emmanuel, Emmanuel-Philibert et Vittoria de Savoie à l’abbaye de Hautecombe pour rendre hommage au dernier roi d’Italie
Le prince Victor-Emmanuel était entouré des siens à l’abbaye de Hautecombe, située sur la commune savoyarde de Saint-Pierre-de-Curtille. L’abbaye construite au 12e siècle par des moines cisterciens est connue comme la nécropole de la famille de Savoie, dont les souverains assuraient la protection de l’abbaye. Les deux premiers rois d’Italie sont enterrés au Panthéon à Rome, alors que le dernier roi, Humbert II repose à Hautecombe avec son épouse, la reine Marie-José, décédée en 2001.
Plusieurs des quatre enfants du roi Humbert II et de la reine Marie-José étaient présents ce 18 mars 2023 à Hautecombe le prince Victor-Emmanuel, la princesse Maria Pia se trouvait à côté de son frère lors de l’office religieux en mémoire de leur père. Le prince Emmanuel-Philibert, fils unique du prince Victor-Emmanuel, était présent avec sa fille, la princesse Vittoria. Emmanuel-Philbert, prince de Venise et de Piémont, est l’héritière de la maison royale. Sa fille Vittoria est sa propre héritière dynastique depuis l’abolition de la loi salique au sein de la Maison de Savoie, en 2019.
Après la Seconde Guerre mondiale, le roi Victor-Emmanuel III, impopulaire et critiqué pour ses décisions, a nommé son fils unique, Humbert, lieutenant du royaume. Cette régence a duré deux ans, obligé finalement d’abandonner son trône en mai 1946, sans jamais abdiquer. Humbert II n’a régné qu’une vingtaine de jours, détrôné par un référendum controversé, donnant un résultat en faveur de l’abolition de la monarchie. La famille royale a ensuite vécu en exil pendant 56 ans. La loi de bannissement a été levée en 2002.