Le prince Emmanuel-Philibert et les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie se mobilisent pour aider les Ukrainiens

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a partagé un long message sur ses réseaux sociaux pour apporter son soutien au peuple ukrainien. Fermement opposé aux actions militaires russes en Ukraine, le prince de Venise a exprimé son anxiété concernant la situation. Le petit-fils du dernier roi d’Italie a également indiqué avoir exigé la mise en place d’une collecte de fonds pour aider les Ukrainiens.

Lire aussi : Chapitre général des ordres dynastiques de Savoie : Distinctions par le prince Emmanuel-Philibert, soirée de gala et cérémonie avec le prince de Naples

Emmanuel-Philibert de Savoie remercie le pape François pour ses tentatives diplomatiques

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fils du prétendant au trône d’Italie, « condamne fermement » la guerre provoquée par la « folie du dictateur Vladimir Poutine ». Le prince de Venise ajoute, dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, que le président russe « détruit non seulement l’Ukraine mais entraîne la Russie elle-même et son peuple glorieux dans l’abîme ».

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, qui a participé à une maraude à Nice il y a quelques jours, a aussi rappelé les paroles du pape François qui expliquait que le monde devait « être préservé de la folie de la guerre ». Le prince a également remercié le pape François pour son « dévouement infini » et « pour chaque tentative diplomatique (…) de ces dernières heures avec tous les acteurs internationaux impliqués de manière forte et décisive contre le Kremlin. » Le prince n’a pas manqué de souligner le courage du président Volodomyr Zelensky même s’il se dit inquiet pour son destin.

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie observe la situation en Ukraine et a décidé d’agir (Photo : capture d’écran vidéo Facebook)

Lire aussi : Emmanuel-Philibert de Savoie reçoit la réplique de la couronne d’Italie pour son père

Emmanuel-Philibert et Victor-Emmanuel demandent aux ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie d’intervenir

À travers les ordres de la Maison royale de Savoie, le prince Emmanuel-Philibert compte bien apporter son aide aux Ukrainiens dans le besoin. « Je ne peux pas simplement rester immobile et observer. C’est pourquoi, mon père et moi avons donné des instructions précises aux ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie pour qu’ils se mobilisent immédiatement avec une collecte de fonds pour aider ceux qui sont touchés par guerre. »

Le prince Emmanuel-Philibert, prince de Venise, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel grand maître des ordres dynastiques et prétendant au trône d’Italie, en tant que fils unique du dernier roi, Humbert II. Victor-Emmanuel de Savoie a fêté son 85e anniversaire il y a quelques jours. Emmanuel-Philibert est par ailleurs le président de l’Association internationale des ordres dynastiques de la Maison de Savoie. Les ordres dynastiques sont la continuité des récompenses décernées par la Maison royale de Savoie lorsqu’elle dirigeait l’Italie, jusqu’en 1943. Les membres des ordres continuent à pratiquer la bienfaisance. Les actions des ordres envers le public se concrétisent par le soutien d’initiatives humanitaires.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr